Actualités

Moovia contrôle le stationnement payant à Bordeaux


Agents verbalisateurs stationnement Bordeaux

Depuis le 1er janvier, la ville de Bordeaux a décidé de confier à la société Moovia le contrôle du respect du stationnement payant dans les rues de la ville. En effet, avec la dépénalisation de cette infraction, les contrevenants ne sont plus verbalisés avec un PV électronique mais avec un forfait de post-stationnement dénommé FPS.

Cette dépénalisation permet donc le transfert à une société privée la charge du contrôle et de la verbalisation des infractions. A Bordeaux comme dans d'autres grandes villes comme Nice ou Paris, c'est la société Moovia qui a été choisie pour cette mission de délégation de service public.

Des amendes plus chères

Avec l'arrivée du FPS, la ville de Bordeaux a revu à la hausse le montant des amendes. Mais celles-ci sont différentes en fonction des quartiers concernés. Dans le secteur rouge, c'est à dire le centre-ville, le montant du FPS est désormais de 35 euros. Dans les zones extérieures, le montant du FPS est de 30 euros.

Le tout s'accompagne d'une durée maximale de stationnement de 3 heures.

Des contrôles plus fréquents

En plus de l'arrivée du FPS, la ville de Bordeaux a décidé d'étendre la zone de stationnement payant. Les quartiers intra-boulevards se trouvent désormais en zone payante comme sera également le cas des quartiers Saint-Augustin en mars, Caudéran en juin, les Chartrons et le Grand Parc à la fin de l'année. Bacalan et la rive droite seront inclus en 2019.

Devant l'extension de la zone a contrôlée, le nombre d'agents en charge des contrôles a fortement augmenté puisque l'année dernière, c'était 25 agents de la ville qui effectuait ce travail alors que désormais, ce sont 65 agents de Moovia qui les effectuent. Et ce nombre va continuer d'augmenter au fur et à mesure de l'extension de la zone payante.

Chaque jour ce sont 400 000 places qui sont contrôlées et 50 agents sont en permanence sur le terrain 6 jours sur 7.

Les agents Moovia sont facilement reconnaissables avec leurs gilets rouge. Ils sont équipés d'un téléphone portable doté d'une application qui permet de vérifier le paiement du stationnement et d'une imprimante portative pour émettre la notification du FPS qui est déposé sur le pare-brise.

Application verbalisation Moovia Bordeaux

Pas de verbalisation automatique

Contrairement à ce qui se passe dans d'autres grandes villes où les infractions au stationnement payant sont gérées par Moovia, les contrôles ne s'effectuent pas (encore ?) à Bordeaux avec des voitures radars qui scannent automatiquement les plaques des voitures en stationnement pour vérifier si le stationnement est bien payé.

A Paris ou Nice, ce sont des voitures et des scooters électriques qui sont utilisés.

Publié le 25 janvier 2018

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement