Paiement du FPS

Il existe de nombreuses solutions pour règler le montant de l'avis de paiement du forfait de post-stationnement mais attention, les différentes modalités de paiement offertes sont différentes d'une commune à l'autre.

Il faut également distinguer les modalités offertes en cas de paiement rapide et celles disponible pour un paiement classique.

Dans tous les cas, vous disposez d'un délai maximum de trois mois pour vous acquitter de votre FPS avant que ne soit appliquée une majoration. Si vous souhaitez contester, vous disposez d'un délai de un mois.

Paiement rapide

Le délai pour un paiement rapide est compris entre 24h et 120h après l'établissement du FPS. Dans les communes qui le propose, c'est durant ce délai que l'on peut s'acquitter du montant minoré du FPS.

Dans les communes qui proposent un paiement rapide, la notice d'information du FPS contient le numéro du FPS qui est indispensable pour payer le FPS.

Paiement à l'horodateur

paiement FPS horodateur

Dans de nombreuses villes, vous pouvez effectuer le paiement rapide de votre forfait de post-stationnement directement sur un horodateur avec une carte bancaire ou parfois des espèces.

Les informations de paiement sont indiquées sur la notice d'information ou sur l'avis de paiement déposé sur le véhicule en infraction.

Vous pouvez consulter notre liste des communes proposant le paiement du FPS à l'horodateur ainsi que la marche à suivre sur l'écran de l'horodateur.

Paiement sur une application

Le paiement rapide du montant du FPS peut s'effectuer par carte bancaire directement via une application. Ce type de paiement est disponible dans certaines villes via les applications Whoosh ou Paybyphone.

Vous pouvez consulter notre liste des communes proposant le paiement du FPS via ces applications ainsi que la marche à suivre sur l'écran du smartphone.

Paiement par internet

Le paiement rapide du FPS peut également s'effectuer par carte bancaire sur plusieurs sites internet. Selon les communes, il peut s'agir de tefps.fr, de q2c.eu, de jemegare.fr, de prestopark.com, de e-habitants.com ou encore de portailcitoyen.eu.

Vous pouvez découvrir le lien direct vers la page de paiement dans notre liste des communes.

Paiement à un service dédié

Dans certaines communes, il est possible de payer rapidement votre FPS à un service dédié mis en place par la municipalité ou par un prestataire. Les modalités de paiement acceptées peuvent varier (carte bancaire, espèces, chèque).

Lorsque cette possibilité est offerte, l'adresse du lieu est indiquée sur la notice d'information du FPS ou sur nos pages dédiées.

Paiement classique

site de paiement FPS

Dans les nombreuses communes qui ne proposent pas le paiement rapide, mais aussi si vous n'avez pas payer votre FPS dans le délai de paiement rapide offert, vous allez recevoir un avis de paiement par voie postale à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatricualtion du véhicule en infraction.

Il vous sera alors possible de le payer selon les méthodes présentées ci-dessous.

Paiement par internet

Le paiement est effectué sur le site internet dédié - http://www.stationnement.gouv.fr.

Le paiement sécurisé s'effectue par carte bleue, on ne peut payer qu'une seule amende à la fois et la contravention doit être daté de moins de 3 mois. Vous obtiendrez directement en ligne le justificatif de paiement.

Pour payer en ligne par carte bancaire, vous devez vous munir du numéro de télépaiement ainsi que de sa clé qui est inscrit sur votre carte de paiement jointe à l'avis de paiement du FPS.

Télépaiement par smartphone

Vous pouvez payer votre forfait post-stationnement grâce au QR Code fourni sur le feuillet de paiement du FPS.

Le règlement s'effectue par carte bancaire sur le site internet dédié - http://www.stationnement.gouv.fr.

L'utilisation du flashcode vous permet de ne pas avoir à saisir le numéro de télépaiement.

Télépaiement par téléphone

Vous pouvez payer votre FPS par téléphone grâce au serveur vocal de télépaiement des amendes au 0811-10-10-10. L'appel est facturé au prix d'un appel local.

Pour payer par téléphone, vous devez vous munir du numéro de paiement ainsi que de sa clé qui est inscrit sur votre carte de paiement jointe à l'avis de paiement.

Ce service est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Paiement aux guichets du Trésor Public

Vous pouvez payer votre amende par carte bancaire ou espèces auprès de tout guichet du Trésor Public.

Pour payer à un guichet du Trésor Public, vous devez vous munir du numéro de paiement ainsi que de sa clé qui est inscrit sur votre carte de paiement jointe à l'avis de paiement.

Paiement par chèque

Vous pouvez payer votre amende par chèque en suivant les instruction suivantes:

  • Etablissez le chèque à l'ordre du Trésor Public
  • Joignez la carte de paiement jointe à l'avis de contravention sans l'agrafer ni la coller.
  • Envoyez le chèque et la carte de paiement, sans autre document en utilisant l'enveloppe retour à affranchir.

Adresse de paiement

Centre d'Encaissement
TSA 30806
35908 RENNES CEDEX 09

Vous pouvez utiliser l'enveloppe à affranchir jointe à l'avis de paiement FPS pour expédier la carte de paiement.

carte de paiement FPS