Actualités

La société Moovia contrôle le stationnement payant


controle du stationnement payant avec Moovia

A partir du 1er janvier 2018, les infractions au stationnement payant sont dépénalisées et soumises au forfait de post-stationnement. Cette réforme permet non seulement aux communes de fixer librement le montant du FPS mais également de déléguer à des sociétés privées le contrôle du stationnement payant mais aussi la gestion de l'encaissement des FPS ou encore des contestations RAPO.

Parmi ces nouveaux prestataires se trouve la société Moovia qui est une filiale à 70 % de Transdev et à 30 % d’Egis qui sont deux filiales de la Caisse des dépôts et consignation.

Vous rencontrerez donc des agents Moovia dans plusieurs villes de France comme Paris, Bordeaux, Nice, Dax, Laval ou encore Rambouillet. A ce jour, toutes collectivités confondues, la société Moovia gére 115 000 places de stationnement pour un montant global annuel d’une vingtaine de millions d’euros.

Moovia à Paris

Dans la capitale, la société Moovia contrôle le stationnement payant dans les 8, 9, 10, 17, 18 et 19ème arrondissements. Cela représente au total 43 000 places de stationnement en voirie.

Pour l'aider dans cette mission, elle utilisera une panoplie de moyens automatisés à l'aide de scan-car Renault Zoé et de scooters électriques. L'établissement des FPS ne sera pas effectué directement par les machines, il s'agit d'un pré-contrôle destiné à orienter les agents verbalisateurs vers les zones où sont recensées le plus d'infractions.

controle du stationnement payant avec voiture et scooter

Le contrat prestation de service a été conclu antre Moovia et la Mairie de Paris pour une durée de 6 ans. La rémunération ne s'effectue pas au nombre de verbalisations effectuées mais au forfait selon les modalités prévues. Mais il existe également une rémunération variable puisque Moovia gérera également les Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) en cas de contestation d'un FPS dont le montant variera en fonction du nombre de RAPO traités.

Jusqu'à présent, environ 20% des communes utilisant le système du stationnement payant ont décidé d'externaliser les contrôles. En dehors de Moovia, les principales sociétés sont Indigo Infra et Vinci Park.

Les agents verbalisateurs

Dans toutes les villes où le contrôle du stationnement payant est géré par Moovia, vous rencontrerez des agents verbalisateurs munis du même uniforme. Seules les couleurs changent avec du gris à Paris, du rouge à Bordeaux, etc. les agents sont toujours équipés d'un terminal mobile et d'une imprimante portative pour émettre les notices d'information.

agents verbalisateurs Moovia Bordeaux
Publié le 15 décembre 2017

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement