Actualités

Streeteo contrôle le stationnement payant dans plusieurs villes


Steeteo FPS stationnement

Depuis la réforme du stationnement payant sur voirie mise en place le 1er janvier 2018, les communes peuvent faire appel à des sociétés privées pour effectuer le contrôle du paiement du stationnement. Mais ces sociétés sont également chargées de l'encaissement des forfait de post-stationnement et des contestations RAPO.

Parmi ces nouveaux prestataires se trouve la société Streeteo qui est entièrement dédiée aux missions de contrôle du stationnement de surface. Vous rencontrerez donc des agents verbalisateurs aux couleurs de Streeteo dans plusieurs villes de France.

Streeteo Paris

A Paris, la société Streeteo gère le contrôle de 94 000 places de stationnement payant dans les arrondissements 1 à 7 mais aussi 11 à 16 ainsi que dans le 20e.

Pour l'aider dans cette mission, elle utilise une panoplie de moyens automatisés à l'aide de voitures et de scooters électriques LAPI. L'établissement des FPS n'est pas effectué directement par les machines, il s'agit d'un pré-contrôle destiné à orienter les agents verbalisateurs vers les zones où sont recensées le plus d'infractions.

Dans la capitale, Streeteo utilise 4 voitures électriques équipées de 4 caméras LAPI ainsi que 3 scooters électriques avec 2 caméras LAPI. D'ici 2020, le dispositif de contrôle devrait se porter à 10 voitures et 10 scooters.

voiture LAPI Steeteo Paris

Le contrat prestation de service a été conclu entre Streeteo et la Mairie de Paris pour une durée de 6 ans. La rémunération ne s'effectue pas au nombre de verbalisations effectuées mais au forfait selon les modalités prévues. Mais il existe également une rémunération variable puisque Streeteo gère également les Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) en cas de contestation d'un FPS émis par un de ses agents.

Streeteo dans les autres villes

La société Streeteo est également en charge du contrôle du stationnement payant dans d'autres villes. C'est le cas notamment à Metz où la aussi, une voiture LAPI est utilisée.

En plus de Paris et Metz, vous croiserez les agents Streeteo notamment à Nancy, Strasbourg, Perpignan, Cagnes-sur-Mer, Chantilly, Biarritz, Rueil-Malmaison, Montargis.

uniforme agent verbalisateur streeteo

La société Indigo

La société Streeteo est une filiale à 100 % de la société Indigo. Anciennement dénommée Vinci Park, Indigo est le leader mondial en gestion du stationnement et de parking en ouvrage ou sur voirie.

La société Indigo est contrôlée à presque 100% par la société Infra Park S.A.S. elle même détenue indirectement à hauteur de 49,2% par des fonds d’investissement gérés par la société Ardian et à hauteur de 49,2% par Crédit Agricole Assurances via sa filiale Predica.

Publié le 01 février 2018

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement