Actualités

Encore une ville qui abandonne le stationnement payant


stationnement payant

Depuis le 2 mai 2023, le stationnement est entièrement gratuit dans les rues de Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux.

La Ville a décidé de mettre fin au stationnement payant notamment en raison de son coût d'environ 200 000 euros par an pour des recettes ne dépassant pas les 25 000 euros.

Il faut dire que la ville avait délégué le contrôle du stationnement à une société privée, Moovia, avec des coûts de fonctionnement très élevés auxquels s'ajoutent les frais associés aux horodateurs, notamment leur maintenance.

Les 513 places de stationnement payantes du centre-ville, du quartier de Gajac et de celui d'Hastignan sont désormais transformées en zone bleue avec un stationnement gratuit limité à 2 heures (1h à Hastignan).

L'économie réalisée sur les frais de fonctionnement du stationnement payant va permettre l'embauche de 3 nouveaux policiers municipaux qui seront chargés de la surveillance du stationnement en zone bleue.

A la clé, des amendes de 35 euros pour ceux qui ne respecteront pas les règles (absence de disque bleu, temps de stationnement dépassé, etc).

Un système innovant

Dès la rentrée de septembre, la ville de Saint-Médard-en-Jalles compte mettre en place un système innovant de contrôle du stationnement en zone bleue.

Fini les traditionnels disques bleu à apposer sur le tableau de bord, un nouveau système de vidéosurveillance par caméra augmentée prendra le relais.

Des caméras surveilleront les zones bleues pour permettre à une intelligence artificielle de détecter les mouvements de chaque véhicule et de calculer les temps de présence sur chaque emplacement. Tout dépassement de la durée de stationnement autorisé déclenchera une alerte auprès de la police municipale.

Mais cela ne sera pas un dispositif de vidéo-verbalisation automatisé, un agent de surveillance de la voie publique se déplacera pour contrôler et verbaliser le cas échéant.

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement