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La société Streeteo éjectée du contrôle du stationnement payant à Paris


stationnement payant

Depuis la dépénalisation du stationnement payant en 2018, les villes ont la possibilité non seulement de fixer le montant des amendes en cas de non paiement mais également de confier le contrôle du stationnement payant à des entreprises privées.

Cela a bien sûr été le cas dans la plupart des grandes villes et notamment à Paris qui a choisi deux prestataires différents pour surveiller les 140 000 places de stationnement payantes de sa voirie.

A l'heure du renouvellement du marché public, surprise, la société Streeteo qui détenait le plus gros du contrat n'a pas été reconduite. Il faut dire qu'elle a cumulé les scandales dès les premiers jours de son activité!

La société Streeteo

Streeteo est une société créée spécialement pour le contrôle du stationnement payant. Elle fait partie du groupe Indigo dont l'actionnaire principal est PREDICA, l'une des filiales de Crédit Agricole Assurances.

La société Streeteo est le leader du contrôle du stationnement payant en France avec une activité qui s'étend dans 27 communes. C'est deux fois plus que les deux autres sociétés les plus actives: Moovia et Effia Stationnement.

En plus de Paris, Streeteo gère les contrôles dans de grandes villes comme Nice, Strasbourg, Metz et Nancy mais également dans de nombreuses plus petites comme Vence, Saint-Pierre-des-Corps, etc.

Les scandales Streeteo

Dès les premiers jours, la société Streeteo a fait les gros titres de la presse nationale en enchaînant les scandales.

Pour commencer, deux de ses agents ont été contrôlés positifs au cannabis alors qu'ils sillonnaient les rues de Paris dans des véhicules aux couleurs de la société pour repérer les contrevenants. Un autre conduisait une voiture alors que son permis de conduire avait été annulé.

Une situation qui s'est répétée un an plus tard avec un nouveau chauffeur conduisant sans permis, qui n'avait pas respecté son placement sous contrôle judiciaire et dont une décision de justice l'interdisait de séjourner à Paris!

Mais la liste des reproches faites à Streeteo est loin de s'arrêter là. En mars 2018, on apprenait que certains contrôles étaient réalisés par des agents non assermentés. Une pratique illégale qui rend les forfaits post-stationnement qu'ils ont dressés caduques.

stationnement payant

Et ce n'est pas tout, pour tenir les objectifs du nombre de contrôles journaliers imposés par le marché public, Streeteo réalisait de faux contrôles en scannant un listing de plaques d'immatriculation sans réellement effectuer les contrôles sur le terrain... Une situation bénéfique pour les usagers mais qui n'a pas du tout plu à la mairie de Paris qui a demandé des indemnités à hauteur de 60 000 euros.

Et cela sans compter les verbalisations abusives comme celle de cette voiture défoncée lors d'une manifestation des gilets jaunes en décembre 2018, de véhicules porteurs de macarons handicapés, de véhicules garés sur des places non payantes, de véhicules détenteurs d'un abonnement résidentiel, etc, etc.

Attribution du nouveau marché public

Le premier marché public relatif au contrôle du stationnement payant a été attribué par la ville de Paris au 1er juillet 2017, il court sur une durée de 6 ans et arrive donc à échéance. Il est divisé en trois lots.

Les deux premiers qui concernent les arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11, 12, 13, 20 et 7, 14, 15, 16 sont détenus par la société Streeteo pour des montants respectifs de 16,3 et 16,2 M€.

Le dernier lot est détenu par la société Moovia dans les arrondissements 8, 9, 10, 17, 18 et 19 pour un montant de 19,9 M€.

Le nouveau marché public qui vient d'être attribué se déroulera sur une durée moins longue puisqu'il s'effectuera sur une période de 4 ans mais avec des montants colossaux.

Il ne comporte plus que deux lots. Le premier est désormais détenu par Moovia pour un montant de 91,5 M€. Le second sera contrôlé par la société SAGS pour un montant de 85 M€.

Exit donc Streeteo qui se rassurera en ayant rempilé récemment dans des villes comme Nice, Vence ou Saint-Germain-en-Laye.

Et bienvenue à la petite nouvelle, SAGS, qui n'est pas une inconnue puisqu'elle surveille déjà les rues de Marseille, Tours, Annemasse et Châtillon.

SAGS Marseille

Période de transition

La ville de Paris a prévu une période de transition de 6 mois au cours du premier semestre 2023 afin de permettre la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation des prestations.

Mais le nouveau marché public ne débutera officiellement que le 1er juillet 2023.

C'est donc au début de l'été que vous croiserez les agents verbalisateurs, ou plutôt les véhicules de contrôles, dans leurs nouveaux arrondissements d'attribution à savoir:

- les arrondissements 1, 2, 3, 4, 5, 6, 11, 12, 13, 14, 15 et 20 pour Moovia

- les arrondissements 7, 8, 9, 10, 16, 17, 18 et 19 pour SAGS

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