Actualités

Lyon et Villeurbanne automatisent le contrôle du stationnement payant


controle automatique stationnement payant LAPI

Dès le 3 avril, il sera plus difficile de passer entre les mailles du filet si vous n'avez pas réglé votre stationnement dans les rues de Lyon ou de Villeurbanne.

En effet, à partir de cette date, dans les deux communes principales du Rhône, le contrôle du stationnement payant ne sera plus effectué par des agents à pied mais par des véhicules équipés de lecteur de plaques d'immatriculation (LAPI).

Comment ça marche ?

Pour détecter les véhicules qui n'ont pas payé leur stationnement, la voiture équipée d'un système LAPI sillonne les rues et scanne toutes les plaques des véhicules en stationnement. A chaque plaque détectée, le système interroge en direct un serveur central qui permet de savoir si le véhicule concerné a payé son stationnement via un horodateur, via une application mobile ou via un abonnement résidentiel.

Si ce n'est pas le cas, la voiture enregistre des images du véhicule en infraction qui sont transmises aux agents verbalisateurs pour qu'ils valident l'infraction et déclenchent la création d'un forfait de post-stationnement.

Augmentation des recettes

Aujourd'hui, devant le manque de contrôles, 80% des heures de stationnement ne sont pas payées dans les rues de Lyon. Pourtant, les sanctions sont élevées puisque le montant du forfait post-stationnement est fixé à 60 euros sur les grands axes, c'est le montant le plus élevé de France après Paris.

La mise en place des contrôles avec les voitures LAPI va faire s'envoler les recettes du stationnement payant.

Multiplication des contrôles

Le premier effet de ce changement portera sur le nombre de contrôles quotidiens qui va s'envoler puisqu'une voiture lapi réalise au moins six fois plus de contrôles chaque jour qu'un agent à pied.

Des FPS dans les boites aux lettres

Un autre effet de l'automatisation des contrôles est la disparition de la notice d'information qui indiquait que le véhicule avait fait l'objet d'un FPS.

Désormais, comme pour les radars automatiques, on ne sait que l'on a été contrôlé en infraction que lorsque l'on reçoit quelques jours plus tard un avis de paiement FPS dans la boite aux lettres.

Les Personnes à Mobilité Réduite

carte mobilité inclusion

Ce système automatisé complique la vie des personnes personnes à mobilité réduite détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-s ou CES) et pour lesquelles le stationnement est gratuit non seulement sur leurs places réservées mais également sur l'ensemble des places de stationnement payantes.

Pour continuer à se garer gratuitement sans être verbalisé à tort, il faudra soit saisir un ticket gratuit sur l'horodateur le plus proche pour un stationnement de courte durée, soit enregistrer son véhicule sur le site de la ville pour que son immatriculation soit ajoutée à une liste blanche et soient exclues des contrôles pour une durée de 5 ans.

Les fraudes

L'automatisation des contrôles augmentent le nombre d'infraction constatées mais l'absence d'agents sur le terrain entraine une augmentation du nombre de fraudes à la plaque d'immatriculation.

Le but étant bien sûr soit empêcher la voiture LAPI de lire correctement la plaque du véhicule stationné.

Comme dans toutes les villes qui sont déjà passées au contrôle automatisé du stationnement, les solutions ne manquent pas.

Cela va de la simple poubelle bien positionnée aux morceaux de cartons appuyés contre le véhicule en passant par la boue, les feuilles mortes, etc collées sur la plaque ou encore les morceaux de scotch qui permettent de modifier un chiffre ou une lettre de son immatriculation.

fraude controle automatique stationnement payant

Le stationnement illicite

Le contrôle automatique du stationnement payant va permettre aux agents de surveillance de la voie publique de dédier plus de temps au contrôle du stationnement gênant et illicite (sur trottoir, bandes cyclables, places réservées Personnes à Mobilité Réduite, etc.).

Et il pourrait y avoir du travail puisque les amendes pour stationnement gênant sont moins élevées que pour un stationnement non payé!

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement