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Une nouvelle ville fait payer le stationnement des deux-roues motorisés


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Depuis 2018 et la réforme du stationnement payant, les deux-roues motorisés doivent payer pour pouvoir stationner dans les rues de certaines villes dont le nombre ne fait qu'augmenter. Déjà deux nouvelles communes ont annoncé la mise en place du stationnement payant pour les deux-roues en 2024. Un système qui reste malgré tout cantonné pour le moment à la région parisienne.

Dès le mois d'avril 2018, les deux communes pionnières de Charenton-le-Pont et Vincennes ont commencé à faire payer les conducteurs de deux-roues motorisés qui stationnent dans leurs rues avec la mise en place d'emplacements de stationnement dédiés aux motos ou scooters.

Les tarifs du stationnement pour les deux-roues est généralement un peu moins onéreux que pour les voitures. A titre d'exemple, à Charenton-le-Pont, stationner sa moto pendant 8 heures en zone verte sera facturé 8,80 euros alors qu'il en coûtera 10,70 euros pour une voiture. Et la différence est encore plus marqué pour les FPS en cas de stationnement impayé. Celui-ci n'est que de 15 euros pour les motos alors qu'il est de 50 euros pour les voitures!

En septembre 2022, c'est la ville de Paris qui a rendu le stationnement payant pour les deux-roues avec un retentissement à l'échelle nationale et internationale au regard du nombre de véhicules concernés quotidiennement.

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L'année suivante, c'est la ville du Kremlin-Bicêtre qui a décidé de faire payer le stationnement pour les deux et trois roues motorisés à partir du mois de juin. Pour justifier ce choix, la ville a affirmé que cela allait permettre de libérer l'espace sur les trottoirs puisque le stationnement des motos seraient désormais interdit en dehors des emplacements payants dédiés.

En 2024, c'est la ville de Boulogne-Billancourt qui a ouvert le bal avec la mise en place de 2 000 places de stationnement payantes pour les deux-roues à compter du 1er janvier. Là encore, l'idée étant de "libérer les trottoirs" avec l'interdiction pour les motos et autres scooters d'y stationner.

Une sixième ville vient d'annoncer que la mise en place du stationnement payant pour les deux-roues dès le 1er avril 2024. Il s'agit de Saint-Maurice, une autre commune du Val-de-Marne.

Des emplacements dédiés, sur la chaussée, seront crées. Des abonnements résidentiels seront également disponibles mais ils seront exclusivement réservés aux habitants de Saint-Maurice ou aux professionnels exerçant une activité dans la commune.

Dans un avenir proche, il est probable que le stationnement payant pour les deux roues ne soit plus cantonné à l'Ile-de-France. La ville de Strasbourg vient d'annoncer récemment qu'elle n'excluait pas de rendre payant, à terme, le stationnement des deux-roues motorisés. Des villes comme Bordeaux ou Lyon pourrait être tenter également.

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