Nantua
Le stationnement payant arrive en centre-ville puis au bord du lac
Le stationnement payant s'appliquera dans le centre-ville de Nantua à partir de l'automne 2024 et au bord du lac à partir du 1er mai 2025.
La ville de Nantua possède plus de 1100 places de stationnement public mais certaines zones connaissent une saturation chronique. C'est le cas en centre-ville en journée et au bord du lac en été.
Pour y remédier, la commune a décidé d'instaurer le stationnement payant dans ces deux secteurs. Le but est de permettre une meilleure rotation des véhicules en centre-ville pour accéder plus facilement à des places proches des commerces en journée.
Au bord du lac, la mise en place du stationnement payant vise à répartir le stationnement sur les places gratuites proche du centre (parking Malraux, place d'Armes) afin d'inciter les touristes à visiter la ville.
Le stationnement en centre-ville
En centre-ville, le stationnement réglementé sur voirie est mis en place dans la rue Saint-Michel, la rue de l'Hôtel-de-Ville, la rue du Collège, la rue du Docteur Mercier et la rue des Tanneries. Il s'appliquera à partir de l'automne 2024. La daté précise n'a pas encore été fixée.
Dans ce secteur, le stationnement est de courte durée avec un maximum de 3 heures. Il est payant toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Le stationnement restera gratuit en dehors de ces horaires, c'est-à-dire tous les jours entre 12h et 14h, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, ainsi que les jours fériés.
La première heure de stationnement est gratuite, ensuite les tarifs augmentent rapidement avec 50 centimes pour stationner durant 1h15, 4 euros pour 2h, 8 euros pour 2h30, jusqu'à 15 euros pour 3 heures.
Le stationnement au bord du lac
Le stationnement aux alentours du lac de Nantua est payant sur le parking de l'Esplanade du Lac, le Parking au pied de la Résidence du Lac, le parking le long de l'allée cavalière de l'Esplanade, le parking de la Plage de la Colonne mais également sur l'avenue du Lac.
Dans cette zone, le stationnement est payant uniquement en saison touristique, du 1er mai au 30 septembre. Par contre, durant cette période, il est payant tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, même le dimanche et les jours fériés.
Le tarif pour la première heure de stationnement est fixé à 1 euro, puis il augmente progressivement avec 4 euros pour 2 heures, 8 euros pour 4 heures et jusqu'à 14 euros pour la journée complète de 7 heures.
Contrôle du stationnement
Le contrôle du stationnement est effectué par la police municipale.
En cas d’absence de paiement ou de paiement insuffisant un Forfait Post-Stationnement (FPS) sera envoyé au propriétaire du véhicule. Son montant ne peut être supérieur au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement dans la zone considérée.
A Nantua, le montant du FPS est fixé à 35€ pourra être minoré à 25 euros si le paiement intervient dans un délai de 3 jours.
Le paiement pourra être effectué aux horodateurs ou via l'application mobile Prestopark.
Des abonnements pour les résidents et les pros
Les personnes qui habitent ou qui travaillent dans l’une des zones payantes peuvent bénéficier d'un abonnement pour stationner sans limite de temps et sans payer les tarifs horaires publics dans la zone du lac pendant la période payante.
Le montant de l'abonnement est fixé à 25 euros par mois soit 125 euros l'année.
Chaque ménage peut bénéficier d’un abonnement mais uniquement pour un seul véhicule.
Les personnes exerçant des professions médicales et médico-sociales et qui sont amenées à se déplacer au domicile des patients, peuvent bénéficier d’un abonnement « professionnel mobile de santé » leur permettant de stationner gratuitement sur l'ensemble des zones payantes.
Les demandes d'abonnement pour les professionnels comme pour les particuliers sont à faire à l’accueil de la mairie.