La ville de La Ciotat renonce à faire payer le stationnement en soirée
LaCiotat stationnement payant stationnementEn 2024, la ville de La Ciotat a instauré le stationnement payant en soirée jusqu'à 23h30. Les élus ont finalement décidé de faire machine arrière cette année pour le plus grand bonheur des commerçants et des touristes!

Plus de 630 villes françaises ont mis en place un stationnement payant sur leur territoire communal. Dans la majorité des cas, les horaires du stationnement payant sont classiques, de 9h à 19h, avec parfois une pause méridienne gratuite. Pourtant, certaines communes sont tentées d'élargir la plage payante jusqu'en soirée comme c'était le cas à La Ciotat.
L'année dernière, le conseil municipal a revu les règles de stationnement payant sur la commune, notamment dans la zone touristique où le stationnement est payant seulement du 1er mai au 30 septembre. La plage payante s'étendant de 9h jusqu'à 23h30! Avec une durée maximale de stationnement de 14h30, cela en faisait un cas unique en France. Le tout associé à des tarifs de stationnement très élevés puisque 2h30 était facturées 10 euros ou encore la journée complète à 70 euros.
Retour en arrière en 2025
De tels tarifs ont évidemment provoqué le mécontentement des usagers des plages et des restaurateurs. A tel point que la mairie a décidé, cette année, de revenir en arrière en mettant en place des tarifs plus doux et en instaurant une heure de stationnement gratuite.
A partir de 2025, le stationnement dans la zone saisonnière ne sera plus payante en soirée puisque la plage de stationnement commencera à 9h pour se terminer à 20h incluant 1 heure de stationnement gratuite une fois par jour.
Les tarifs sont également revus à la baisse. En incluant l'heure gratuite, les 3 heures de stationnement coûtent désormais 7,6 euros. La journée complète est facturée 38 euros.
Des tarifs harmonisés
Pour encore plus de clarté, la commune a décidé d'harmoniser les tarifs de la zone saisonnière en bord de plage et de la zone du centre-ville.
Entre les deux zones, les seules différences sont désormais la durée du stationnement gratuit qui est de 2 heures en centre-ville, ainsi que le début du stationnement payant qui débute à 8h en centre-ville.
Des abonnements disponibles
Des abonnements annuels à tarifs préférentiels sont disponibles pour les résidents mais aussi pour les personnes travaillant à La Ciotat.
Pour les résidents, l'abonnement annuel est de 30 euros alors qu'il est de 120 euros pour les travailleurs non résidents. En 2025, les vignettes de stationnement papier sont remplacées par un système dématérialisé. Cela permet aux bénéficiaires de gagner du temps puisque les démarches sont simplifiées et se font désormais en ligne sans avoir besoin de se déplacer à la mairie.
Pour cela, il faut créer votre compte en ligne en moins de deux minutes. Après avoir choisi le tarif correspondant à votre situation, vous devrez fournir les documents justificatifs associés. Un justificatif de domicile, la carte grise du véhicule, une attestation de l'employeur, etc. Votre demande sera ensuite validée par la Police Municipale.
Publié le 02 mars 2025