Saint-Ouen
De nouveaux tarifs pour le stationnement payant
À partir du 1er janvier 2024, Plaine Commune, cet Établissement Public Territorial (EPT) qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis, assure désormais la compétence liée au stationnement payant.
Les règles régissant le stationnement sont désormais identiques dans toutes les communes qui ont mis en place le stationnement payant. Le stationnement reste gratuit à Villetaneuse, Stains et Epinay-sur-Seine.
A Saint-Ouen, les horaires, tarifs, noms de zones et règles d'abonnement évoluent.
De nouvelles zones
Le périmètre de stationnement payant sur voirie se répartit en 3 zones sur le territoire de Plaine Commune.
La zone verte permet un stationnement de longue durée pendant 11 heures. La zone orange correspond au stationnement de courte durée limité à 3 heures. Enfin, dans la ville de Saint-Ouen, la zone Puces (marron) est également dédiée à un stationnement de courte durée de 3 heures maximum.
Le stationnement est payant de 9h à 20h sauf les dimanches et les jours fériés. Il n'y a plus de gratuité au mois d'août.
De nouveaux tarifs
Il y a deux grands secteurs tarifaires de stationnement qui s'explique par le caractère limitrophe des communes du sud par rapport à Paris, à une densité urbaine plus importante et à la présence d'un réseau de transport très dense pour desservir ces communes de première couronne.
Ainsi, dans le secteur sud comprenant les villes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et Aubervilliers, le coût du stationnement payant est proportionnel au temps de stationnement effectif. À titre indicatif il est, sur ce secteur, de 2,50 euros pour 1h et de 5 euros pour 2h.
Pour le secteur nord comprenant L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve et Pierrefitte-sur-Seine, le coût de stationnement payant est de 1,50 euros pour 1h et de 3 euros pour 2h.
Le forfait post-stationnement
Le tarif du forfait post stationnement (FPS) qui s'impose en cas de stationnement non payé ou insuffisamment réglé augmente. Il passe de 17 à 35 euros dans toutes les zones. De plus, un FPS spécifique est mis en place pour les poids lourds et autres véhicules de plus de 3,5T. Son montant est fixé à 105 euros.
De nouveaux abonnements
Les personnes dont la résidence principale est située dans une zone de stationnement payant peuvent bénéficier d'un abonnement résident valable pour 2 véhicules par ménage mais uniquement pour un stationnement en zone verte. Le montant est fixé à 20 euros par mois ou 200 euros par an.
Dans les mêmes conditions, un commerçant exerçant une activité professionnelle domiciliée dans la commune de Saint-Ouen peut bénéficier d'un abonnement.
Un professionnel mobile de santé c'est-à-dire une personne physique ou morale exerçant une activité professionnelle dans le secteur de la santé, domiciliée dans une commune de Plaine commune et pouvant justifier d'une activité significative de soins à domicile peut accéder à un abonnement d'un montant de 10 euros par mois ou de 100 euros par an. L'abonnement vaut pour toutes les zones de stationnement payante du territoire.
Enfin, un artisan réparateur mobile du territoire c'est-à-dire une personne physique ou morale exerçant une activité professionnelle domiciliée dans une commune du territoire peut bénéficier d'un abonnement dont le montant est fixé à 50 euros par mois ou 500 euros par an.
Pour souscrire un abonnement, les démarches peuvent se faire sur la boutique en ligne ou pour Saint-Ouen directement auprès du bureau de la Police Municipale (70 Rue Albert Dhalenne) aux horaires habituels d'ouverture au public.
Les personnes à mobilité réduite
Comme partout en France, le stationnement est gratuit pour les personnes à mobilité réduite ou leur accompagnant. Pour faire valoir ce droit au stationnement, vous pouvez aller à l'horodateur pour prendre un ticket PMR qui permet un stationnement de 12h sur un emplacement banalisé. Vous devrez apposer sur le tableau de bord la carte européenne d'invalidité stationnement ou une carte mobilité inclusion stationnement.
Si vous venez régulièrement ou habitez sur le territoire, vous pouvez obtenir un PASS Handicap qui vous permettra de vous stationner sur les places banalisées sans avoir à prendre de ticket, ni même d'apposer votre carte sur le tableau de bord.