Le 1er avril marque le retour du stationnement payant dans de nombreuses villes

LeCrotoy stationnement payant stationnement

Le 1er avril marque l'arrivée du printemps et le retour des beaux jours. Malheureusement, dans de nombreuses communes, cela signifie également le retour du stationnement payant!

Le 1er avril marque le retour du stationnement payant dans de nombreuses villes

Dans les communes touristiques, l'arrivée des beaux jours s'accompagne du retour des touristes. Pour améliorer la gestion des flux de visiteurs tout en conservant un accès pour les résidents, de nombreuses villes ont choisi de mettre en place un stationnement payant. C'est d'ailleurs une tendance qui s'élargit d'année en année...

Dans de nombreuses communes, il faut sortir le porte-monnaie pour se garer dès le 1er avril. Cela concerne non seulement les communes du littoral méditérannéen mais également la façade ouest, la Normandie, la Bretagne et bien sûr la Corse.

Ainsi, d'après nos informations, 35 communes sont concernées dès ce mardi 1er avril. En voici la liste :

Mauguio-Carnon, Lacanau, Banyuls-sur-Mer, Calvi, La Couarde-sur-Mer, Fréjus, Le Crotoy, Sarlat-la-Canéda, Le Lavandou, Bernay, Villers-sur-Mer, Ars-en-Ré, Cayeux-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Agde, Noirmoutier-en-l'Île, Fort-Mahon-Plage, Quend, Cancale, La Trinité-sur-Mer, Théoule-sur-Mer, Chens-sur-Léman, Moustiers-Sainte-Marie, Conques, Nonza, Bédoin, Hendaye, Perros-Guirec, Cancale, Soorts-Hossegor, La Baule-Escoublac, Saint-Tropez, L'Île-Rousse, Arzon.

Quelques jours de répit à Villerville dans le Calvados où le stationnement passe payant seulement à partir du 5 avril.

La plupart du temps, le stationnement payant restera payant durant tout l'été et jusqu'au 31 octobre. Dans certaines villes, le stationnement payant s'arrête au 30 septembre, dans d'autres il se prolonge jusqu'en novembre, comme à Lacanau ou Sarlat!

De plus, on peut noter que dans certaines communes, ce sont seulement quelques zones qui passent au stationnement payant le 1er avril. D'autres parties de la commune restent payantes toute l'année comme, par exemple, à Saint-Tropez.

Extension des zones payantes

Cette année, plusieurs communes profitent également du retour du stationnement payant pour élargir les zones concernées.

C'est le cas à Bédoin dans la Vaucluse où le parking Saint Marcellin devient payant en plus des parkings de la Vigneronne et de la place des Frères Provane qui avaient inauguré le stationnement payant en 2024.

Mauvaises surprises également dans plusieurs rues de Lacanau qui dans le cadre de l'harmonisation des zones payantes passent au stationnement payant.

Par Nicolas Lourdin
Publié le 01 avril 2025