LeMuy
Le stationnement payant débute le 1er juin
A compter du 1er juin 2024, le stationnement devient payant dans le centre-ville du Muy.
La commune du Muy connaît des difficultés de stationnement dans son hyper centre avec une insuffisance de rotation des véhicules avec le phénomène des véhicules « ventouse » qui ne permet plus d'assurer des places de stationnement pour les clients des commerçants du centre-ville.
Afin de répondre à cette problématique la municipalité a choisi de mettre en place le stationnement payant sur voirie.
Des tarifs progressifs
L'objectif étant de favoriser la rotation réelle des véhicules, la municipalité a choisi de ne pas proposé d’heure gratuite mais plutôt une tarification très allégée pour les stationnements de courte durée. Le tarif a été fixé à 50 centimes les 30 minutes jusqu'à 3 heures de stationnement. Ensuite les tarifs sont un peu plus élevé avec un tarif de 7 euros pour 5 heures de stationnement par exemple.
La durée maximale de stationnement a été fixée à 8 heures consécutives mais pour stationner toute la journée, il faudra débourser 25 euros, c'est-à-dire le montant du forfait de post-stationnements.
Il sera possible de payer son stationnement à l'horodateur installé à l'angle de la route de la Bourgade et de l'allée Victor Hugo mais également par l'application Flowbird.
Le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Mais attention, il y a une subtilité au Muy puisque le stationnement sera payant y compris les jours fériés alors que le stationnement est traditionnellement gratuit ces jours-là dans les autres villes.
Une zone de stationnement payant réduite
Le stationnement payant est mis en place sur une zone réduite puisque seulement 41 places sont concernées dans l'hyper centre du Muy.
Elles sont situées sur une partie de l'Allée Victor Hugo et de l'Allée de la Route de la Bourgade mais également sur place de l'Église et la Rue de l'Église.