Actualités

118 000 FPS distribués à Nancy en 2018


118 000 FPS distribués à Nancy en 2018

La réforme du stationnement qui a eu lieu le 1er janvier 2018 a redéfini les règles du stationnement payant notamment en instituant un forfait de post-stationnement à la place de l'ancienne amende pénale en cas d'infraction.

A Nancy, cette réforme s'est accompagnée par la délégation à une entreprise privée la charge des contrôles du respect du stationnement payant et c'est la société Streeteo qui a été choisie.

1 million de contrôles

En 2018, les agents de la société Streeteo ont effectué environ 1 million de contrôles dans les rues de Nancy soit plus de 3 000 chaque jour. C'est beaucoup mais encore assez peu quand on compare ce chiffre aux 8070 places de stationnement payantes dans la ville.

Malgré tout en comparaison avec le nombre de contrôles effectués par les agents municipaux l'année précédente, le risque d’être verbalisé s’est nettement accru.

118 000 FPS

Lorsque le paiement du stationnement n'est pas effectué ou que le temps payé est dépassé, les agents de contrôle du stationnement dresse un forfait de post-stationnement en apposant un avis de paiement sur le pare-brise des véhicules en infractions.

Au libre choix des communes, le montant du FPS a été fixé à un montant très bas par la ville de Nancy puisqu'il est de seulement 15 euros lorsque l'infraction est commise dans la zone de stationnement centrale T2 et de 10 euros dans la zone périphérique T6.

En 2018, ce sont 118 000 FPS qui ont été émis soit plus de 382 chaque jour. Cela représente donc environ 15% des véhicules qui n'étaient pas en règle.

Mais sur ce total, un grand nombre de FPS a été annulé pour diverses raisons. Au final ce sont tout de même environ 102 000 FPS qui ont été validés. Cela représente plus du double du nombre d'amende distribuées en 2017 lorsque les contrôles étaient encore effectués par les agents de surveillance de la voie publique.

Plus de 1 million de recettes

En estimant un tarif moyen de 13,50 euros pour les FPS, c'est à dire en comptant plus de FPS dans la zone T2 que dans la zone T6, l'estimation des revenus pour la ville de Nancy atteint 1,38 millions d'euros.

Sur ce total, il faut tout de même enlever les FPS annulés suite à une contestation, c'est à dire environ 1 000 puisque ce sont 2% des FPS qui ont été contestés et la moitié des contestations qui ont été acceptées.

Mais c'est surtout le nombre de FPS qui n'ont pas été payés qui vont faire chuter le montant des recettes. En moyenne, ce sont en effet près de 1 FPS sur 3 qui reste impayés plusieurs mois après leur émission.

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement