Actualités

Découvrez le bilan comptable du stationnement payant à Lyon pour 2022


stationnement payant

La ville de Lyon vient de publier son rapport financier pour l'année 2022. L'occasion d'en apprendre plus sur le volet stationnement payant dans les comptes de la commune. Un sujet d'actualité avec la mise en place il y a quelques semaines d'un nouveau moyen de contrôle automatisé du stationnement payant mais également la mise en place prochaine d'un paiement au poids.

Le territoire communal dispose d'environ 86 000 places de stationnement dont la moitié sont payantes. 37 000 d'entre elles se trouvent en zone Tempo pour un stationnement de longue durée et les autres en zone Presto prévue pour un stationnement de courte durée dans la presqu'île et sur les axes principaux notamment.

Des recettes stationnement en hausse

Au cours de l'année 2022, la ville de Lyon a encaissé près de 20 millions d'euros de recettes via le stationnement payant (19 998 533 euros très exactement). Cela représente une modeste hausse de +0,5% par rapport à l'année précédente.

La progression limitée des recettes de stationnement s'explique en grande partie par un faible taux de respect. Cela n'a pas été compensé par l'élargissement du périmètre du stationnement payant qui s'est encore étendu au cours de l'année 2022 notamment dans les 3ème et 7ème arrondissements.

Les recettes 2022 restent loin de celles encaissées en 2018 et 2019 pour des montants respectifs de 24,3 et 25,5 millions d'euros.

214 471 forfaits post-stationnement

Depuis 2018, les infractions au stationnement payant (non paiement, temps dépassé, etc) sont verbalisées via le système du forfait de post-stationnement. La ville de Lyon applique des tarifs parmi les plus élevés de France, notamment en zone Presto avec un FPS à 60 euros contre 35 euros en zone Tempo.

Malgré cela, le taux de paiement du stationnement reste faible. Cela s'explique probablement par le faible volume de contrôles réalisés par la police municipale. Au cours de l'année 2022, ce sont seulement 214 471 FPS qui ont été émis.

Parmi eux, 6 010 ont fait l'objet d'une contestation avec le dépôt d'un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO), soit un taux de contestation de 3%. 4 139 demandes ont été acceptées ce qui a entraîné l'annulation des FPS concernés.

Des dépense en hausses

Le stationnement payant représente de grosses recettes pour la ville mais il engendre également de grosses dépenses.

Pour l'année 2022, elles ont atteint la somme de 1,790 millions d'euros soit +4% par rapport à l'année précédente.

Cela concerne notamment le déploiement de nouveaux horodateurs sur le terrain pour permettre les extensions du stationnement payant mais également des remises en état d’horodateurs ou encore des dépenses de communication relatives aux extensions (distribution de courriers aux riverains).

Par ailleurs, des études ont été réalisées en 2022 notamment sur le stationnement des deux trois roues motorisées.

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement