Actualités
Ces villes qui abandonnent le stationnement payant
Avec la réforme du stationnement payant au 1er janvier 2018, plusieurs dizaines de communes ont décidé de convertir leurs places payantes en zones gratuites ou bleues.
Trois ans après et alors que la plupart des villes durcissent leur politique en matière de stationnement (extension des zones payantes, augmentation du FPS, etc), de nouvelles communes renoncent à faire payer le stationnement.
Abandon total à Forbach
Pour redynamiser son centre-ville, soutenir les commerces et l'activité, la commune de Forbach, en Moselle, a pris une décision radicale, rendre le stationnement totalement gratuit sur l'ensemble de la commune.
Depuis début octobre, toutes les places payantes du centre-ville passe et du parking Schroeder sont passées en zone bleues limitées à deux heures.
Si cette décision à contre courant de la tendance actuelle peu surprendre, elle sera bénéfique pour les finances de le ville. En effet, depuis le passage aux FPS en 2018, les recettes récoltées par les parcmètres ne couvraient même pas leur coût de fonctionnement et d'entretien. L'économie est évaluée à 110.000 euros par an.
Abandon partiel à Eaubonne
Comme les communes voisines de Herblay, Sannois et Ermont qui ont abandonné le stationnement payant dès 2018, la ville d'Eaubonne a décidé d'en faire de même.
Depuis le 1er novembre, près de 650 places payantes redeviennent gratuites. Elles passent toutes sous le régime de la zone bleue avec des durées de stationnement autorisé de 1h30, 2h30 ou 4h.
Là encore, le coût des investissements pour les horodateurs est mis en avant mais cet abandon est surtout la conséquence d'une promesse de campagne du nouveau maire.
Attention, à Eaubonne, ce ne sont pas toutes les places qui sont gratuites puisque le stationnement reste payant aux abords de la gare.