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Et maintenant les voitures LAPI contrôlent les zones bleues
De nombreuses villes où le stationnement est payant ont choisi d'accentuer la verbalisation en utilisant des véhicules (auto, scooter, gyropode) qui scannent les plaques d'immatriculation afin de repérer les véhicules qui n'ont pas payé leur stationnement. C'est le cas par exemple à Paris ou Marseille où les contrôles sont confiés à des sociétés privées mais aussi à Reims ou Thionville où les contrôles restent effectués par des agents municipaux.
Mais aujourd'hui ce contrôle automatisé du stationnement s'étend également dans des communes qui ne pratiquent que le stationnement à durée limité en zone bleue.
L'exemple de Nevers
La ville de Nevers a choisi de renoncer au stationnement payant après la mise en place du forfait post-stationnement le 1er janvier 2018. Depuis cette date, 1 800 places dans le centre ville sont en zone bleue et le stationnement est autorisée pour une durée maximum de 2 heures.
Depuis quelques jours, les contrôles du respect de la durée de stationnement sont effectués par la police municipal grâce à une voiture de type Zoé électrique qui scannent les plaques d'immatriculation grâce à son système LAPI (Lecture Automatisé des Plaques d'Immatriculation).
La voiture parcourt les 37,5 km de voies disposant de places de stationnement en zone bleue plusieurs fois par jour du lundi au samedi, de 9 h à 19 h. Le système enregistre la plaque, le lieu et l'heure de stationnement de tous les véhicules rencontrés. Lorsque la voiture repasse au même emplacement une fois le temps de stationnement maximum de 2h dépassé, elle signale automatiquement les véhicules qui sont encore stationnés.
Pour éviter les erreurs, le véhicule effectue un même circuit environ quatre fois de suite en deux heures pour éviter de signaler un véhicule qui se serait garé mais qui serait reparti durant le laps de 2h avant de revenir se garer au même emplacement.
De plus, la verbalisation n'est pas automatique. A la fin de la tournée, l'agent en charge du contrôle traite toutes les infractions notamment pour vérifier que le véhicule était bien garé exactement au même endroit.
Une fois l'infraction validée, elle fait l'objet d'une verbalisation par PV électronique. Elle est transférée au Centre National de Traitement de Rennes qui va l'éditer et l'expédier par courrier au propriétaire du véhicule.
Le montant de l'amende en zone bleue pour dépassement de la durée maximale de stationnement est fixée à 35 euros depuis le 1er janvier 2018.
Le disque reste obligatoire
Malgré l'automatisation des contrôles, la pose du disque zone bleue derrière le pare-brise reste obligatoire. En effet, comme la Zoé LAPI ne peut pas contrôler la présence du disque, des contrôles simultanés sont effectués par des patrouilles à pied...
Et ce n'est pas un hasard puisque l'infraction la plus fréquente est bien la non apposition du disque puisque ce sont en moyenne 140 infractions par jour qui sont relevées à Nevers pour ce motif contre seulement une cinquantaine de dépassement de durée.
Avec la Zoé LAPI, il n'est par contre plus possible de simplement revenir à sa voiture pour simplement changé l'horaire sur le disque...
Et les cartes handicapées?
Les contrôles automatisés que ce soit pour le stationnement payant ou les zones bleues se heurtent toujours au problème de la gratuité du stationnement pour les personnes titulaires d'une carte handicapé.
Pour remédier en partie à ce problème, les personnes à mobilité réduite qui se garent souvent à Nevers peuvent se déclarer à la police municipale. L'immatriculation de leur véhicule sera ajouté dans le système de contrôle et ils pourront se garer partout sur la zone bleue et sans être verbalisés.
Mais cette solution ne résout pas le problème pour les personnes de passage ou encore celles qui se font conduire...
D'autres villes concernées
Le contrôle du temps de stationnement en zone bleue par des véhicules LAPI est également réalisé dans d'autres villes mais les informations sont difficiles à obtenir.
En plus de Nevers, ces contrôles automatisés sont également en place à Creil dans l'Oise qui a également abandonné le stationnement payant. Deux véhicules LAPI circulent des les rues depuis 2018.