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Le Segway LAPI pour contrôler le stationnement


Le Segway LAPI pour contrôler le stationnement

On connaissait les scan cars, ces voitures équipées d'un système LAPI de lecture automatisée des plaques d'immatriculations qui sont utilisées dans plusieurs villes pour contrôler le stationnement payant ou même les scooters LAPI mais un autre moyen de contrôle devrait bientôt faire son apparition, le Segway LAPI!

Mis au point par deux sociétés françaises, Survision et Exyzt, le gyropode LAPI permet de combiner les avantages de la voiture LAPI et de l'agent de terrain.

Un système mobile

Le Segway LAPI est un système tout en un puisque la caméra utilisée pour la lecture des plaques, le boitier de contrôle et les batteries pour l'alimentation sont installés sur le Segway.

Segway LAPI camera

En circulant dans la rue où sur le trottoir, la caméra scanne toutes les plaques d'immatriculation des véhicules stationnés. Les images sont envoyées au boitier de contrôle pour être traitées par un ordinateur de type Raspberry Pi 3 qui va en extraire les numéros de plaques d'immatriculation.Ces données sont ensuite envoyées à un serveur qui va interroger la base de données du stationnement payant.

Les plaques scannées et les informations sur le paiement du stationnement des véhicules concernés s'affiche en temps réel sur le terminal de contrôle de l'agent qui peut en cas d'infraction émettre directement un forfait post-stationnement.

Segway LAPI controle

Des contrôles plus efficaces et plus rapides

Le gyropode LAPI permet de combiner les avantages de la voiture LAPI et de l'agent de terrain. En effet, la voiture LAPI est de plus en plus décriée car son utilisation en mode tout automatique comme à Marseille est à la limite de la légalité selon la CNIL. En plus, elle ne permet ni de ne pas verbaliser les voitures disposant d'une gratuité de stationnement (titulaires d'une carte handicapée notamment) ni de faire la différence entre un véhicule en stationnement ou un véhicule faisant simplement un arrêt.

Le Segway LAPI élimine ces inconvénients puisque l'agent qui le pilote peut dresser immédiatement un FPS tout en vérifiant que le véhicule ne bénéficie pas de la gratuité du stationnement et que ce dernier est bien stationné. 

Il permet aussi de conserver les avantages de la voiture LAPI en augmentant le terrain couvert en une journée puisque quand un agent à pied peut arpenter au plus 10 kilomètres, alors que le même agent en Segway en parcourra plus de 40.

De plus, les contrôles effectués à gyropode favorisent le contact avec les usagers et permettent une meilleure sensibilisation au respect des règles de stationnement.

Enfin, le Segway est bien plus économique que la voiture avec le même équipement, toujours électrique, il coûte 5 fois moins cher.

Malgré tout ses avantages, le Segway LAPI n'est toujours pas dans nos rues et son déploiement risque d'être contrarié par la nouvelle réglementation qui va interdire la circulation sur les trottoirs des engins de déplacements personnels motorisés à partir du mois de septembre 2019.

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