Actualités
Une commune de plus fait payer le stationnement
Le stationnement payant continu de s'étendre en France puisqu'une nouvelle commune vient de rejoindre la, déjà longue, liste des villes dans lesquelles il faut payer pour se garer dans la rue.
Saint-Médard en Jalles
Depuis le mois d'avril, le stationnement est payant dans les rues de la commune de Saint-Médard en Jalles près de Bordeaux. Au total, 540 places de stationnement sont concernées, la majorité se trouvent en centre-ville mais également dans le quartier de Gajac.
Le stationnement sur la voirie est réglementé sur tout ou partie des voies suivantes : avenue Montaigne, avenue de la Boétie, avenue Montesquieu, rue Serge Noailles, rue Jean Jaurès, place de la République, rue Francis Poulenc, rue François Mitterrand, place la Pompe, rue Henri Martin, route de Saint-Aubin, place de la Liberté.
Le stationnement sur neuf parkings est également devenu payant notamment le parking de la Mairie ou encore celui des Vergers.
Coût du stationnement
Le stationnement est payant du lundi au vendredi de 9h à 19h30. Il est gratuit les samedis, dimanches et jours fériés.
Le stationnement réglementé offre 2h de gratuité par jour, fractionnables par tranches d'une demi-heure. Au delà de ce délai, le montant est fixé par tranches de demi-heure.
Jusqu'à 3 heures de stationnement, il faut débourser 1 euro à l'horodateur par demi heure, jusqu'à 4h, c'est 2 euros la demi-heure puis au-delà, c'est 4 euros.
La durée maximum de stationnement est fixée à 6 heures, pour ce temps de stationnement, il faudra payer 22 euros.
Le paiement du stationnement peut être effectué sur les horodateurs ou via l'application EasyPark.
Contrôles par une société privée
A Saint-Médard en Jalles, le contrôle du respect du stationnement payant est effectué par des agents de la société Moovia.
En cas d'infraction, le montant du forfait de post-stationnement est fixé à 22 euros.
Les FPS peuvent être acquittés à l'horodateur, via l'application ou le site Prestopark ou encore sur le site officiel national après réception de l'avis de paiement FPS par courrier.