Une nouvelle ville met en place le stationnement payant en soirée

Talloires stationnement payant stationnement

Jusqu'à récemment, le stationnement dans les rues des grandes villes et des villes touristiques était payant en journée. Mais depuis quelques temps, plusieurs villes imposent le stationnement payant jusque dans la soirée. Une nouvelle commune vient de prendre cette décision pour la saison 2025.

Une nouvelle ville met en place le stationnement payant en soirée

La ville de Talloires-Montmin a mis en place le stationnement payant dans plusieurs secteurs de la commune en 2021. Le but est d'apporter de l'argent à la commune sans augmenter les impôts locaux. Les entrées d'argent semblent insuffisantes puisque les règles de stationnement évoluent cette année avec une extension de la plage horaire payante et un élargissement des zones payantes.

Un nouveau parking payant

L'immense parking gratuit de plus de 5000 m2 situé au niveau du Camping du Lac à Angon passe au stationnement payant en 2025. Pourtant, comme le précise un des conseillers municipaux de l'opposition, cette grande zone de stationnement n'est qu'une "aire à vaches". En effet, ce parking est simplement un grand pré qui a été transformé en zone de stationnement depuis quelques années.

nouveau parking payant à Angon

Le nouveau parking payant à Angon

Stationnement payant en soirée

En 2025, le stationnement sera payant du 2 mai au 30 septembre sur la commune de Talloires. Cela concerne toutes les rues du centre bourg, le col de La Forclaz mais aussi le secteur d'Angon, au bord du lac d'Annecy.

La nouveauté cette année est la mise en place du stationnement payant en soirée jusqu'à 22 heures! Cela concerne uniquement le bourg de Talloires et la zone de la Forclaz.

De nombreux retour en arrière

La mise en place du stationnement payant en soirée a été expérimentée dans plusieurs villes. Mais le résultat n'a pas souvent été concluant...

A ce jour, la seule ville qui impose un stationnement payant 24h/24 est Saint-Tropez mais seulement sur une place en centre-ville. D'autres communes comme Lourdes ou La Ciotat ont mis en place le stationnement payant en soirée jusqu'à 22 heures en 2024. Mais ces deux communes ont vite fait marche arrière pour l'année 2025 devant le retour très négatif des usagers et des commerçants. D'autant plus que pour cette dernière, l'allongement de la plage payante s'était accompagné d'une forte hausse des tarifs de stationnement avec une journée complète facturée 70 euros!

Par Nicolas Lourdin
Publié le 14 avril 2025