Embrun

Stationnement payant au parking du plan d'eau

Le stationnement estival sur le parking ombragé du plan d'eau d'Embrun devient payant avec horodateurs à partir de 2024. Découvrez les modalités et les tarifs de stationnement.

stationnement payant

La mise en place expérimentale d’un accès payant au parking du plan d'eau lors de la saison estivale 2023 a fait ressortir un bilan positif. Elle a notamment permis de dégager un excédent de 42 000€.

Le stationnement payant au parking ombragé est reconduit pour l'été 2024, avec de nouvelles modalités.

Le stationnement sera payant du lundi 1er juillet au vendredi 30 août 2024 inclus, tous les jours, de 9h à 19h.

Les tarifs de stationnement

Après l'étude de différents systèmes de contrôle, c'est l'implantation de 5 horodateurs qui a été choisi pour permettre une modulation du coût du stationnement en fonction du temps passé et faciliter la gestion de flux.

Après 30 minutes gratuites, le tarif du stationnement est de 1,50 euros de l'heure jusqu'à la troisième heure. Pour stationner durant 3h30, il en coûtera donc 4,50 euros.

Les tarifs sont ensuite dégressif avec l'heure à 1 euro puis à 0,50 centimes après la sixième heure.

Il faut dire qu'il existe un forfait journée dont le montant fixé à 7 euros est rentable à partir de la sixième heure.

Le règlement des frais de stationnement sera possible aux horodateurs mais également via l'application PrestoPark.

Des abonnements disponibles

La municipalité a mis en place des tarifs spéciaux pour certains usagers valables pour la saison estivale complète.

Les embrunais et les salariés du plan d'eau peuvent bénéficier d'un forfait à 15 euros. Il peut être acheté du 21 Mai au 16 Août 2024 à la mairie. Cela nécessite quelques documents comme une copie de la carte grise du véhicule concerné, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ou d’un justificatif de l’employeur, de la fiche de renseignements complétée.

Les habitués du plan d'eau ne sont pas oubliés puisqu'un forfait à 25 euros est mis en place pour tout le monde. Il faudra juste s'y prendre à l'avance et se déplacer à la mairie d'Embrun pour cela. Le forfait pourra être acheté seulement entre le 21 mai et le 7 juin 2024. Pour cela, il faudra présenter une copie de carte grise, une pièce d’identité et la fiche de renseignements complétée.

Des contrôles renforcés

La mise en place du stationnement payant par horodateur s'accompagne de l'arrivée du forfait de post-stationnement.

Celui-ci a été fixé au montant de 35 euros.

Le forfait post-stationnement sera dû pour tous les véhicules qui n'auront pas payé leur stationnement ou qui auront dépassé le temps de stationnement acquitté.

Et attention, les contrôles seront automatiques puisqu'un système de lecture des plaques d'immatriculation sera mis en place en entrée et sortie de parking. Tous les véhicules qui entrent et sortent du parking seront détectés et ceux qui n'auront pas payé leur stationnement seront automatiquement verbalisés!

Publié le 14 mai 2024