Le stationnement payant arrive à Brignoles, découvrez les tarifs

Brignoles stationnement payant stationnement

Pour faire face à des problèmes récurrents, la mairie de Brignoles a décidé de mettre en place une nouvelle approche du stationnement dans la ville. Le stationnement payant est apparu comme la solution et il sera mis en place dans les prochaines semaines. On connaît désormais les tarifs.

Le stationnement payant arrive à Brignoles, découvrez les tarifs

Difficulté de trouver une place de stationnement

Au fil des années, il est devenu de plus en plus difficile de trouver une place de stationnement à Brignoles, notamment dans le centre historique.

Un audit sur le stationnement a relevé que le taux de rotation des véhicules était très faible dans le centre-ville avec la présence de multiples voitures dites « ventouses » qui restent en place des jours, des semaines, voire des mois. Le stationnement de longue durée concerne actuellement 76% des véhicules stationnés.

Pour y remédier, le stationnement payant est apparu comme la solution au problème puisqu'il permet de fluidifier et d’accélérer le taux de rotation des véhicules sur les places de stationnement. Des études et les expériences des villes qui le pratiquent depuis plusieurs années, l'ont déjà prouvé.

Le nouveau stationnement payant

Le stationnement payant entrera en vigueur mi-avril 2025. Le marquage au sol des places de stationnement concernées vient de débuter.

nouvelles places de stationnement payantes Brignoles

Marquage au sol des places de stationnement payantes

Le stationnement payant concerne deux zones en cœur de ville, une zone orange et une zone rouge. Il est payant tous les jours de 8h à 19h, sauf le dimanche et les jours fériés.

La zone rouge regroupe 518 places dont 21 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) mais également 3 places avec borne de recharge, 24 arrêts minutes, 9 places livraisons et 5 places taxi.

Dans cette zone centrale, le stationnement est limité à 3 heures maximum. Pour faciliter l’accès aux commerces, la première heure de stationnement est gratuite. Il faudra ensuite payer 3 euros pour rester stationné pendant 2 heures et 10 euros pour 3 heures.

La zone orange se trouve en périphérie de la zone rouge. Elle concerne 578 places dont 26 places PMR, 2 places avec borne de recharge, 10 arrêts minutes et 6 places de livraison.

Dans cette zone, on pourra rester stationné jusqu'à 6 heures consécutives. La première demi-heure de stationnement sera gratuite puis il en coûtera 1,70 euros pour 1h, 2,70 euros pour 2h, 3,50 euros pour 3h, etc.

plan de stationnement Brignoles

Plan du stationnement payant

Le montant du forfait de post-stationnement, dû lorsque l'on ne paye pas son stationnement ou lorsque l'on dépasse le temps payé, est fixé à 35 euros.

Des parkings payants

Le passage du stationnement payant en voirie s'accompagne du passage au stationnement payant de plusieurs parkings qui sont transformés en parc à enclos placés sous vidéosurveillance.

Cela concerne le parking des Augustins (150 places), le parking Toucas / Boulodrome (50 places), le parking des impôts (27 places), le parking Palais de Justice (33 places), le parking Lice de Signon (50 places) et le parking Charles de Gaulle (200 places).

Comme dans les rues, le stationnement est payant tous les jours de 8h à 19h, sauf le dimanche et les jours fériés. Les tarifs sont identiques à ceux de la zone orange mais la durée de stationnement n'est pas limitée. Le tarif est fixé à 8 euros pour 6h puis 0.20 euros tous les quarts d'heures supplémentaires soit 12 euros pour la journée complète de 8h à 19h.

Des abonnements résidents et professionnels

Pour stationner à moindre coût, la municipalité a mis en place des formules d'abonnement à destination des résidents permanents et des professionnels.

Les règles sont compliquées puisque les tarifs varient selon la durée (mensuel, trimestriel ou annuel), les lieux (parkings ou voirie) et les zones (zone rouge ou zone orange)! Les abonnements en zone rouge sont possibles uniquement pour les professionnels.

L'abonnement mensuel résident est fixé à 40 euros pour les parkings ou la zone orange. Pour les professionnels, le montant de l'abonnement mensuel est de 80 euros en zone rouge, 70 euros en zone orange et 60 euros sur les parkings.

Pour plus d'informations sur les tarifs et les différents abonnements possibles, vous pouvez consulter cette plaquette d'information ou vous rendre à la Maison du stationnement Interparking située 2 avenue Dréo. Elle est ouverte de 9h à 12h du lundi au vendredi. Des renseignements sont également possibles par téléphone au 04 23 36 14 60.

Par Nicolas Lourdin
Publié le 14 février 2025