Le stationnement bientôt gratuit aux Clayes-sous-Bois?
LesClayes-sous-Bois stationnement payant stationnementLa mairie des Clayes-sous-Bois vient de lancer une grande consultation auprès des habitants sur la problématique du stationnement payant. Deux scénarios sont envisagés avec une mise en application prévue avant la fin de l'année 2025.
Les Clétiens sont invités à participer à une grande consultation sur le stationnement payant dans le but d'aider la municipalité à mieux répondre aux problématiques de stationnement dans la Ville.
Cette démarche sera également menée de concert avec les commerçants et les entreprises dans l’intention d’arrêter une décision et d’œuvrer à son application avant la fin de l’année.
Deux scénarios possibles
Dans le détail, la mairie envisage la mise en place de deux scénarios bien différents.
Le premier verrait un élargissement des zones de stationnement payant avec maintien de la gratuité pour la première heure et demie.
Dans le second, le stationnement serait totalement supprimé et remplacé par des zones bleues dans des périmètres plus élargis que la zone payante actuelle.
Les Clayes-sous-Bois ne serait pas la première ville à mettre fin au stationnement payant en 2025 puisque ce sera déjà le cas de Calais dans quelques mois.
Stationnement payant autour de la gare
Le stationnement payant a été mis en place en octobre 2018 pour lutter contre les voitures ventouses de la gare.
Plusieurs secteurs sont actuellement concernés: avenue Maurice Jouet, avenue Jules Ferry, autour de la halle du marché et du bureau de Poste, place Charles de Gaulle, parking Henri Langlois, parking de l’église, parking de la rue Henri Prou, avenue de Villepreux, parking de la piscine intercommunale.
En se penchant sur les recettes générées par le stationnement payant, on se rend compte que le contrôle du stationnement est désormais quasi inexistant. D'après les chiffres officiels, la commune n'a encaissé que 47 euros de recettes FPS (Forfait Post Stationnement) en 2023. Cela signifie que moins de 10 FPS ont été émis l'année dernière.
A titre de comparaison, plus de 500 FPS avaient permis de récolter 7 195 euros de recette en 2019...
Publié le 04 février 2025