Actualités
75 000 FPS à Dijon en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, fini les amendes pour non respect du stationnement payant, elles ont laissés place aux forfaits post-stationnement (FPS).
A Dijon, cela c'est suivi par plusieurs autres changements. Tout d'abord, depuis cette date, les contrôles ne sont plus effectués par les agents municipaux puisque la ville a choisi de confier cette tâche à une société privée. Ce sont donc désormais les agents de Divia Park qui contrôlent le stationnement payant et dressent les FPS en cas d'infraction.
Ensuite, le montant de l'amende qui était de 17 euros s'est envolé puisque le montant du FPS est désormais fixé à 30 euros même si un paiement sous 72 heures permet de bénéficier d'un montant de FPS minoré à 17 euros.
Enfin, même le processus de contestation a changé puisque pour cela, il faut désormais déposer un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).
75 000 FPS en 2018
Après un mois de janvier sans verbalisation, le temps que les usagers s'habituent à la nouvelle réglementation, les agents Divia ont distribué au cours des 11 mois suivants 75 000 FPS soit en moyenne 266 par jour.
D'après les estimations, cela correspond à environ 1.1 million d'euros de recettes. Dans le détail, on s'aperçoit que beaucoup d'usagers payent rapidement leur FPS pour bénéficier du montant minoré. En effet, les recettes se décomposent en 744 000 euros de FPS à 17 euros et 370 000 euros de FPS à 30 euros.
Mais ces recettes vont encore grossir puisque seuls 56 000 FPS ont effectivement été payés. Il manque donc 19 000 FPS pour lesquels aucun paiement n'a été enregistré et qui pour la plupart vont donc être majorés. Cela pourrait représenter jusqu'à 500 000 euros de recettes supplémentaires!
L'arrivée du FPS a eu un effet certain sur le taux de paiement enregistré aux horodateurs ou sur les applications de stationnement puisque le taux de non paiement est passé de 45% des véhicules fin 2017 à moins de 20% aujourd'hui!
On peut noter également que 95% des FPS dressés par les agents Divia concernent des automobilistes qui n'ont pas du tout payé leur stationnement et donc seulement 5% d'usagers qui ont dépassé le temps qu'ils ont payé.
Pour terminer, les contestations de FPS représentent 3% du nombre de FPS dressés. Sur ces 2 250 dossiers RAPO, environ la moitié ont été accepté et le FPS annulé.
A Dijon en 2018, le paiement du stationnement est effectué à 80% de façon classique sur les horodateurs et à 20% avec les applications pour smartphones Paybyphone et Whoosh.