Actualités

Une arnaque aux faux FPS à Bordeaux


Une arnaque aux faux FPS à Bordeaux

Un nouveau type d'arnaque vient de faire son apparition dans les rues de Bordeaux. Depuis quelques jours, de faux forfaits de post-stationnement sont apposés sur les pare-brise des véhicules. Leur but? Récupérer les informations des cartes de crédits en renvoyant sur un faux site de paiement.

Une fausse mauvaise imitation

Les fausses notices d'information FPS sont d'assez mauvaises imitations des notices habituellement utilisées à Bordeaux mais comme désormais les notices sont différentes d'une ville à l'autre, il faut avoir un oeil très habitué pour reconnaître la supercherie!

Elles reprennent la mise en page et la rédaction habituelle de ce genre de document à savoir, le numéro de l'avis de paiement, la date et l'heure de l'infraction, le montant du FPS, etc.

fausse notice paiement FPS Bordeaux

Le faux FPS distribué à Bordeaux

Elles sont pourtant facilement reconnaissables car elles sont imprimées sur un papier vert alors qu'à Bordeaux, les vraies sont imprimées sur un papier blanc.

De plus, elles comportent le logo de la société Streeteo alors que l'entreprise chargée du contrôle du stationnement à Bordeaux est l'entreprise Moovia via Urbis Park. Elles arborent également le logo de Bordeaux Métropole au lieu de celui de la ville de Bordeaux.

On remarque également que pouvoir être distribuée rapidement et en grand nombre, elles ne comportent pas la plaque d'immatriculation du véhicule alors que partout en France, cette information est présente sur toutes les notices d'informations proposant le paiement du FPS.

Enfin, en regardant en détail, on s'aperçoit également que le numéro de l'avis de paiement indiqué ne correspond pas car il ne débute pas par le numéro SIRET de la ville de Bordeaux mais pour voir cela, il faut vraiment être un spécialiste et savoir comment sont formés les numéros d'avis de paiement.

L'arnaque sur le site de paiement

Si ces petits papillons ne pourraient être qu'une mauvaise blague, ce n'est pas du tout le cas. L'arnaque est cachée sur le site de paiement.

En effet, pour payer le FPS et profiter du montant minoré, la fausse notice d'information vous invite à flasher un QR Code ou à vous rendre directement sur le site de paiement streeteo-bordeaux.ixeo.com.

En essayant de payer ce faux FPS sur ce site, vous transmettez toutes les informations de votre carte de crédit aux arnaqueurs.

Si le site est désormais désactivé, on ne connait pas le nombre de personnes qui sont tombés dans le piège...

Vers une multiplication de cette arnaque?

Cette arnaque révélée au grand jour par la ville de Bordeaux n'est certainement pas la première. L'utilisation d'une notice d'information reprenant la mise en page des notices Streeteo ainsi que l'utilisation du numéro de SIRET de la ville de Paris semble être la preuve que l'arnaque a aussi été testée dans les rues de la capitale.

D'ailleurs en essayant de se connecter au site streeteo-paris.ixeo.com, on remarque que, tout comme pour la ville de Bordeaux, le site existe mais a été désactivé.

On peut se demander si ce type d'arnaque est vouée à se multiplier. Des notices de paiement variant d'une ville à l'autre, la présence d'une adresse internet et d'un QR Code pour payer directement le montant du FPS, des sites de paiement très simples et variant là encore d'une commune à l'autre avec des adresses internet toutes aussi différentes sont autant de facilités pour les arnaqueurs de récupérer des coordonnées bancaires!

Le principal problème de ce type d'arnaque réside dans le fait qu'il faut une présence physique pour déposer les faux avis de paiement FPS sur les pare-brise aux risques d'être rapidement repéré par les riverains ou les forces de l'ordre éventuellement via le réseau de vidéo-surveillance. 

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement