Lyon
La nouvelle tarification du stationnement débute le 11 juin
La ville de Lyon a décidé d'adapter sa politique de stationnement afin de garantir un meilleur partage de l'espace public, de s'inscrire dans la politique de santé globale et de répondre à l'urgence climatique. Pour cela, les règles et les tarifs de stationnement évoluent. La nouvelle tarification sera mise en place à partir du mardi 11 juin 2024.
Une nouvelle tarification progressive
La nouvelle tarification encourage l'usage de véhicules moins polluants et moins encombrants pour l'espace public.
Les tarifs sont différenciés en fonction de l'impact global des véhicules sur l'environnement et l'occupation du domaine public. Pour cela, c'est le critère du poids du véhicule qui sera pris en compte ainsi que le type d'énergie utilisée.
Les véhicules électriques avec une vignette Crit'air verte (à l'exception des véhicules de plus de 2 100kg) ainsi que les véhicules thermiques de moins de 1 000 kg payent le tarif réduit.
Le tarif standard s'applique aux véhicules thermiques de 1 000 à 1 525 kg, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu’à 1 900 kg.
Les véhicules les plus encombrants et impactants doivent s'acquitter du tarif majoré. Sont concernés, les véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, de même que les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et les véhicules électriques de plus de 2 100 kg. Ces seuils de poids sont différents pour ne pas pénaliser les véhicules électriques et hybrides rechargeables, plus lourds que les véhicules thermiques de même taille.
Pour savoir dans quelle catégorie est située votre véhicule, la ville de Lyon a mis en place un simulateur qui permet de savoir à quel tarif correspond votre véhicule.
Des tarifs plus justes
La nouvelle tarification permet d'introduire plus de justice sociale en prenant en compte les critères sociaux et familiaux des automobilistes lyonnais pour plus de justice sociale..
Les familles nombreuses (3 enfants à charge ou plus) et les résidents aux plus faibles revenus (tranches 1 à 3 du quotient familial municipal) bénéficient automatiquement du tarif de stationnement réduit à 15€ par mois.
Pour les professionnels, la municipalité va propose des tarifs spécifiques, plus accessibles et plus simples d'utilisation que les anciens tarifs professionnels.
De nouveaux tarifs pour les visiteurs
La ville de Lyon profite de cette refonte du stationnement payant pour passer à une zone de tarification unique pour simplifier le parcours pour les usagers.
Fini les zones Presto et Tempo, désormais le tarif de stationnement est identique que l'on soit stationné dans les zones et artères principales ou dans les petites rues.
Le tarif du stationnement est progressif en fonction du poids et du type de véhicule. Il privilégie les stationnements de courte durée.
Pour le tarif réduit, le tarif de la première heure est fixé à 1 euro. Il en coûte 3 euros pour 2 heures et 12 euros pour 4 heures. Le montant du forfait de post stationnement est fixé à 35 euros pour la durée maximale de stationnement, soit 10 heures.
Pour le tarif standard, le tarif de la première heure est fixé à 2 euro. Il en coûte 6 euros pour 2 heures et 14 euros pour 4 heures. Le montant du forfait de post stationnement est fixé à 55 euros.
Pour le tarif majoré, le tarif de la première heure est fixé à 3 euro. Il en coûte 9 euros pour 2 heures et 21 euros pour 4 heures. Le montant du forfait de post stationnement est fixé à 80 euros.