SAGS
Contrôle du stationnement payant
Depuis la réforme du stationnement payant sur voirie mise en place le 1er janvier 2018, les communes peuvent faire appel à des sociétés privées pour effectuer le contrôle du paiement du stationnement. Mais ces sociétés sont également chargées de l'encaissement des forfait de post-stationnement et des contestations RAPO.
Parmi ces nouveaux prestataires se trouve la société SAGS qui effectue des missions de contrôle du stationnement de payant. Vous rencontrerez donc des agents verbalisateurs aux couleurs de SAGS dans plusieurs villes de France.
Les agents SAGS
Les agents verbalisateurs SAGS sont reconnaissables à leur uniforme spécifique portant la mention P - Contrôle du stationnement payant.
Les voitures LAPI
La société SAGS utilise des voitures pour contrôler automatiquement les infractions au stationnement payant notamment à Marseille.
Le véhicule scanne automatiquement les plaques d'immatriculation de tous les véhicules stationnés et lorsque le système détecte un véhicule en infraction, il oriente un agent verbalisateur qui va établir le FPS.
La voiture LAPI Streeteo dispose de lecteurs de plaques disposés dans la barre de toit avec gyrophares du véhicule (Renault Zoe électrique). Le véhicule siglé P - Contrôle du stationnement payant est facilement reconnaissable.
La notice d'information
Lorsque qu'un agent de contrôle du stationnnement Moovia établi un forfait de post-stationnement, il dépose une notice d'information sur le pare-brise du véhicule en infraction.
Le modèle est toujours le même, seuls le montant et les modalités de paiement changent d'une ville à l'autre.
La société SAGS
La société SAGS - Société d'Assistance et de Gestion du Stationnement est une société familiale et indépendante dédiée uniquement au stationnement.