Actualités

Des centaines de FPS délivrés par erreur à Marseille


agent verbalisation FPS Marseille

Le forfait de post-stationnement mis en place depuis le 1er janvier 2018 dans toute la France ne cesse de faire parler de lui. Après divers scandales touchant la société Streeteo notamment à Paris, c'est au tour de la ville de Marseille de faire parler d'elle.

En effet, d'après une information exclusive de La Provence, des milliers d'automobilistes ont été verbalisés alors qu'ils avaient bien réglé leur stationnement.

Des voitures verbalisées par erreur

D'après plusieurs témoignages recueillis par le journal, de nombreuses voitures ont été verbalisées par erreur entre le 1er et le 13 février. Il s'agit notamment de résidents qui avaient payer leur stationnement via l'application TIMO.

Pour la mairie, l'explication est simple, il s'agit d'un problème informatique. En effet, pour pouvoir verbaliser, les agents rentrent le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule stationné, le logiciel contrôle dans la base de données si le stationnement a bien été payé et si le temps n'est pas dépassé. Si le logiciel détecte une infraction, un FPS est dressé par l'agent verbalisateur.

Lorsque les informations sur le paiement du stationnement ne sont pas correctement synchronisées entre les différentes sources de paiement (TIMO et horodateurs) et la base de données, des véhicules ayant bien payé leur stationnement peuvent effectivement être verbalisés par erreur...

La société SAGS qui contrôle le stationnement payant à Marseille ainsi que la municipalité ont confirmé que le dysfonctionnement avait été résolu et qu'il n'y avait désormais plus de verbalisations par erreur.

La contestation

Toutes les personnes qui ont été touchées par ce problème et qui n'ont pas encore contester leur FPS doivent le faire très rapidement puisque le délai de contestation est de seulement 1 mois (+ 5 jours) après la date de l'avis de paiement qui est envoyé par courrier postal.

La date limite de contestation ainsi que les diverses modalités de la contestation sont indiquées sur le feuillet "Comment contester cet avis de paiement?" joint au courrier postal.

Publié le 12 mars 2018

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement