Le contrôle du stationnement s'automatise sur le parking de Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval stationnement payant stationnementEn 2025, l'organisation du stationnement payant à Sixt-Fer-à-Cheval évolue. Fini le paiement à un agent à l'entrée du parking, place aux horodateurs! Dans le même temps, il devient également payant sur le parking du Lignon. Le tout s'accompagne d'une automatisation des contrôles.

Chaque été, la commune de Sixt-Fer-à-Cheval accueille de plus en plus de visiteurs, notamment dans les secteurs du cirque du Fer à Cheval et du Lignon. Chaque année, ce sont près de 700 000 visiteurs qui se rendent sur ces sites touristiques. Le tout essentiellement sur la période des beaux jours entre mai et septembre.
Pour faire face à cette fréquentation croissante, améliorer l’organisation du stationnement et préserver la qualité des services, la commune a choisi de faire évoluer l’organisation du stationnement payant.
Le stationnement était déjà payant sur le site du Fer à Cheval mais le paiement se faisait à un agent à l'entrée du parking. A partir de l'été 2025, c'est terminé. Des horodateurs sont maintenant installés pour régler son stationnement. Cela fluidifie l'entrée sur le parking et permet également de proposer de nouveaux outils comme le taux d'occupation du parking en temps réel.
Pour la commune, cela permet également de financer l’entretien des infrastructures, sans faire peser la totalité des coûts sur les finances communales. Ses ressources sont limitées puisque la commune compte moins de 800 habitants.
Le stationnement payant permet à la commune de mener des actions liées à l’accueil, la signalétique, le nettoyage et l’entretien des sentiers mais également celui des bâtiments et des aménagements touristiques.

La vallée du Giffre
Les nouveaux tarifs
Le passage au stationnement payant par horodateurs implique de nouvelles règles de stationnement. Désormais, le stationnement est payant toute l'année et 24h/24!
Le paiement peut se faire directement à l’horodateur en espèces ou carte bancaire. Pour gagner du temps sur votre visite, vous pouvez également payer via l’application PrestoPark avant même d'entrer sur le parking. Cela peut également être très utile lorsqu'il y a une file d’attente aux horodateurs.
Pour les visiteurs occasionnels, le nouveau tarif est fixé à 7 euros par jour pour les voitures et les motos. Pour les camping-cars et les bus, le tarif grimpe à 10 euros.
Des agents sont présents en été pour informer les visiteurs sur le fonctionnement des horodateurs et les aider à effectuer leur règlement.
Pour les personnes qui comptent venir plusieurs fois dans l'année, la commune a mis en place un abonnement liberté qui est rentable dès la deuxième visite. Il est valable pour toute une année civile, c'est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 décembre. Durant cette période, pour un tarif de 12 euros pour les véhicules légers et 20 euros pour les bus et camping-car, vous pouvez stationner autant de fois que vous le voulez sans même avoir besoin de repasser par l'horodateur. Attention, l'abonnement est attaché à une seule plaque d'immatriculation. Si vous stationnez avec un autre véhicule, vous devrez payer votre stationnement.
Un contrôle du paiement automatisé
L'autre nouveauté avec le passage aux horodateurs c'est le contrôle automatisé du stationnement payant. Encore plus efficace que dans les grandes villes qui utilisent les "sulfateuses à PV", ici ce sont absolument toutes les voitures qui sont contrôlées. En effet, des caméras sont installées à l'entrée et à la sortie des parkings. Elles lisent automatiquement les plaques d'immatriculation de tous les véhicules qui entrent et qui sortent. Un contrôle automatique du paiement peut ainsi être effectué pour chaque stationnement.

Caméra LAPI pour la lecture des plaques d'immatriculation en entrée/sortie de parking
En cas de non paiement ou de dépassement du délai de stationnement fixé à 24 heures, les contrevenants sont soumis au forfait de post-stationnement.
A Sixt-Fer-à-Cheval, il est fixé à 35 euros pour les voitures et les motos et à 45 euros pour les bus et les camping-cars.
Publié le 12 septembre 2025