Le contrôle du stationnement par voiture LAPI débarque dans une nouvelle ville

Charenton-le-Pont stationnement payant stationnement

Les voitures qui contrôlent automatiquement le respect du stationnement payant viennent de gagner une nouvelle ville. En effet, Charenton-le-Pont rejoint le club des villes qui utilisent ces "sulfateuses à PV" qui compte déjà plus de 70 collectivités.

Le contrôle du stationnement par voiture LAPI débarque dans une nouvelle ville

Depuis le mois d’avril 2025, la municipalité de Charenton-le-Pont a confié la gestion du stationnement payant à l’opérateur Indigo. Cette nouvelle délégation de service public n'a aucune incidence sur la tarification du stationnement. Les montants mensuels des abonnements pour les résidents n'évoluent pas et restent fixés à 24 euros pour les voitures et 8 euros pour les deux roues motorisés. Les tarifs visiteurs restent également les mêmes.

La société Indigo est simplement en charge des horodateurs et des abonnements, ainsi que de l’accueil des usagers et du traitement des RAPO.

places stationnement payant

Contrôle du stationnement par LAPI

Dans ce nouveau marché public, la Municipalité de Charenton a décidé de ne pas y inclure le contrôle du stationnement. En effet, contrairement à ce qui est maintenant très couramment pratiqué, y compris dans les communes voisines, la ville n’a pas souhaité déléguer cette mission à un prestataire privé.

Cette charge reste dévolue à la police municipale. En l’occurrence, aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Mais la ville a quand même souhaité faire évoluer les modalités de contrôle. Depuis avril 2025, c'est un véhicule LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) équipé de caméras qui assure le contrôle du respect du stationnement payant. Après une phase de sensibilisation de quelques semaines, le LAPI est en service depuis le mois de juin 2025.

cameras voiture lapi stationnement

Les caméras LAPI

Comment ça marche ?

Le véhicule LAPI n’effectue que des pré-contrôles. Une fois le numéro de la plaque d’immatriculation scanné, le système interroge automatiquement un serveur, qui concentre tous les renseignements relatifs aux paiements et droits de stationnement (horodateurs, application, abonnement, etc). En cas d’absence de paiement ou de droit de stationnement, et après consultation des images et vérification de toutes les informations nécessaires, un ASVP émet un forfait post-stationnement (FPS).

En raison de cette procédure dématérialisée, il n’y aura plus de papillon indiquant qu’un FPS a été dressé à l’encontre d’un véhicule. L'avis de FPS est envoyé directement à l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation.

Le système LAPI, déjà utilisé dans plusieurs grandes villes du pays, permet d’automatiser les tâches répétitives des agents et de faciliter leur mission de contrôle. Pour la collectivité, l’objectif est de permettre une meilleure rotation des véhicules, de lutter contre les véhicules ventouses et donc de favoriser un meilleur partage de l’espace public en facilitant le stationnement résidentiel des Charentonnais. Les agents de surveillance de la voie publique pourront ainsi augmenter la part du temps qu’ils consacrent à la lutte contre les dépôts sauvages et l’ensemble des incivilités du quotidien.

Par Nicolas Lourdin
Publié le 24 septembre 2025