Villefranche-sur-Saône

Le nouveau plan de stationnement entre en application

Le nouveau plan de stationnement est mis en application à partir du 7 octobre 2024.

stationnement payant

En novembre 2023, les élus de Villefranche-sur-Saône ont décidé de mettre en place un tout nouveau plan de stationnement dans les rues de la ville qui inclus des modifications de zonage, de tarifs en voirie comme en parc clos ou souterrain, de règles de stationnement pour les abonnés, etc.

Les premières mesures ont été appliquées dès le mois de février 2024. Notamment celle qui a vu bondir le montant du forfait de post-stationnement, dû lorsque l'on na paye pas son stationnement ou lorsque l'on dépasse le temps payé, qui est passé de 20 à 30 euros.

A partir du 7 octobre, ce sont les zones de stationnement qui sont profondément chamboulées et élargies.

Simplification des zones

Une zone violette est créée, elle correspond à l'hyper centre-ville commercial, avec cinq rues très dynamiques : rue Nationale, rue Victor Hugo, rue Pierre-Morin, rue des Fayettes et la rue Paul-Bert.

La zone rouge qui permet un stationnement de courte durée est simplifiée et correspond au centre-ville « historique », s'étendant du boulevard Gambetta au Boulevard Louis-Blanc d'est en ouest et du boulevard Burdeau à la rue Jean-Cottinet du nord au sud.

Les tarifs sont identiques en zone violette et en zone rouge. La seule différence c'est qu'en zone violette, le stationnement est interdit aux abonnés et reste payant au mois d'août.

Elargissement de la zone payante

La zone de courte durée voit son périmètre largement élargi.

Tout d'abord à l'est de la gare SNCF puisque le boulevard Antonin-Lassalle devient payant en totalité tout comme la rue Teilhard de Chardin ainsi qu'une partie des axes suivants: route de Riottier, rue Lamartine, route de Frans, rue Pierre-Berthier et rue Loyson-de-Chastelus.

La stationnement devient aussi payant autour de la nef centre-ville dans la rue Jean-Cottinet, l'avenue du Promenoir, le boulevard Louis-Blanc (sur les 2 sens de circulation), la rue Pasteur, la rue Bointon (partiellement), la rue Gantillon, le parking du cimetière, le boulevard Gambetta (sur les 2 sens de circulation), le parking marché sud, la rue de Thizy (partiellement) et la rue Leon-Weber.

Le secteur payant s'étend également au sud du centre-ville dans les rues suivantes: rue Porquerolles, rue Jean-Michel-Savigny (partiellement), rue François-Polot, boulevard Henri-Barbusse (partiellement), rue Grange-Blazet, inclus le parking « Grange-Blazet ouest », rue Jean-Michel-Navoiseau et rue d'Anse.

Pour finir, il faudra désormais payer pour stationner à l'est du promenoir. Cela concerne la rue du collège, la rue François-Giraud (partiellement), la rue Montesquieu (partiellement), le boulevard Victor-Vermorel, la Rue Auguste-Aucour (partiellement) et le boulevard Etienne-Bernard.

Publié le 01 octobre 2024