Actualités

10 500 FPS par jour à Paris en 2018


10 500 FPS par jour à Paris en 2018

La réforme du stationnement payant intervenue au 1er janvier 2018 s'est accompagnée à Paris comme dans plusieurs autres villes d'une forte hausse du prix à payer en cas d'infraction. L'amende pénale de 17 euros à été remplacée par un forfait de post-stationnement d'un montant pouvant aller jusqu'à 50 euros et les contrôles se sont multipliés.

Des contrôles privatisés

La dépénalisation du stationnement payant permet désormais aux mairies de confier la surveillance du stationnement payant à des sociétés privées.

A Paris, ce sont deux sociétés différentes qui ont été choisies. Pour les places de stationnement situées dans les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements, c'est la société Moovia qui effectue les contrôles. Dans tous les autres, c'est la société Streeteo.

Malgré un démarrage laborieux entres scandales en série et autres couacs, la situation s'est améliorée au cours de l'année. Pourtant, de nombreux bugs subsistent encore notamment en cas de paiement dématérialisé, en période de stationnement gratuite pour cause de pollution, etc...

La privatisation des contrôles s'est également accompagnée d'une multiplication de ces derniers. En effet, contractuellement, les sociétés Moovia et Streeteo sont engagées à effectuer 75 000 contrôles par jour sur les 140 000 places de stationnement payant que compte la capitale.

Pour respecter ces objectifs, ces deux sociétés utilisent des véhicules LAPI à lecture de plaque (voitures et scooters) pour repérer les voitures en infractions.

Scooter LAPI Streeteo Paris

3.2 millions de FPS

Si la hausse combinée du nombre de contrôle et du prix à payer en cas d'infraction a fait doubler le nombre d'usagers qui payent leur parking puisque le taux de paiement est passé de 9 à 20%, le nombre de véhicules en infractions reste très élevé.

Ainsi, au cours de l'année 2018, ce sont 3.2 millions de FPS qui ont été distribués dans les rues de Paris. Cela représente environ 10 500 FPS émis chaque jour soit 1 pour 7 véhicules contrôlés.

Cela pourrait paraître beaucoup, mais c'est pourtant très loin du nombre espéré par la mairie de Paris qui prévoyait jusqu'à 7,5 millions de FPS. Et c'est même moins que le nombre d'amendes distribuées en 2017 puisque l'année dernière, les "pervenches" en avaient apposées 4 millions!

Rapporté au nombre de places disponibles dans la capitale, cela représente un taux de verbalisation de 22,8 FPS par place, c'est loin devant des villes comme Dijon avec 13,6 FPS par place ou Strasbourg. Dans cette ville, les contrôles réalisés par Streeteo ont entraîné l’émission de seulement 7,1 FPS par place soit 4 fois moins que prévu...

notice FPS Streeteo Moovia Paris

78 millions d'euros de recettes

Avec 3.2 millions de FPS distribués, les recettes encaissées par la mairie de Paris devraient dépasser les 100 millions d'euros. Pourtant, comme on le constate dans de nombreuses autres villes, les recettes 2018 seront bien inférieures car environ 30% des FPS restent encore impayés.

L'estimation des recettes est encore plus difficile à Paris car il existe deux zones de stationnement avec un montant de FPS différents et qu'à cela s'ajoute encore la possibilité de payer un FPS minoré en cas de paiement sous 4 jours.

En estimant que le paiement moyen d'un FPS à Paris est de 35 euros et que le taux de paiement est de 70%, les recettes pour 2018 devraient s'élever à 78 millions d'euros. 

Même s'il faut bien sûr enlever tous les FPS qui ont été annulés et ceux qui resteront impayés, il reste encore plusieurs millions d'euros à encaisser via les FPS majorés.

Publié le

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement