Actualités

1000 forfait post-stationnement par jour à Nice


forfait post stationnement Nice Moovia

Depuis le 1er janvier, les amendes pour les infractions au stationnement payant ont été remplacées par les forfaits de post-stationnement (FPS). A Nice, le montant à payer a légèrement diminué en passant de 17 à 16 euros mais le nombre de contrôle est en forte hausse...

1 000 FPS par jour

Le contrôle du respect du stationnement payant est désormais confié à la société Moovia. Elle emploie une quinzaine d'agents assermentés qui surveillent chaque jour les 8500 places de stationnement payantes de la ville de Nice.

Si les 15 premiers jours de l'année ont été gratuits, cela pour permettre la mise à jour les logiciels des horodateurs, de former les agents verbalisateurs et de faire un peu de pédagogie pour les usagers, les premiers forfaits post-stationnement sont rapidement apparus sur les pares-brise.

Dans les premiers jours, ce sont en moyenne 1500 FPS par jour qui étaient distribués. Désormais leur nombre a un peu baissé mais il reste en moyenne de 1000 FPS chaque jour soit trois fois plus qu'avant la réforme! En effet, au cours de l'année 2017 lorsque les contrôles étaient effectués par les agents de la ville de Nice, il n'y avait en moyenne que 300 infractions constatées chaque jour.

Des nouveautés à venir

A partir du mois d'avril, le ville de Nice va mettre en place de nouveaux horodateurs qui permettront le paiement par carte bancaire ou par mobile. Mais pour cela, il faudra désormais renseigner sa plaque d'immatriculation à chaque fois.

Cela va entrainer deux grands changements. Tout d'abord, il sera alors impossible de rester stationner au même emplacement plus de 2h15.

Mais en plus, cette centralisation des données sur les véhicules va permettre aux agents verbalisateurs de Moovia d'être aidés pour le contrôle du stationnement par des voitures et des scooters radars qui scannent automatiquement les plaques d'immatriculation pour définir quels sont les véhicules en infraction.

La voiture LAPI de Moovia

voiture radar stationnement LAPI moovia

Jusqu'à 80 euros par jour

Si le montant du forfait de post-stationnement est très bas à Nice par rapport aux autres villes de France (Lyon 60 euros, Paris 50 euros, Bordeaux 35 euros), la durée maximale de stationnement qui est limitée à 2h15 peut rapidement faire grimper la note puisque plusieurs FPS peuvent être émis dans la même journée.

En effet, un forfait de post-stationnement peut être émis à l'issue de chaque période correspondante à la durée maximale autorisée. Par exemple, un véhicule verbalisé à 9h pour absence de paiement pourra de nouveau être verbalisé si le stationnement n'est toujours pas payé à 11h15 puis à 13h30, etc. Et cela, à l'issue de chaque période de 2h15 après l'heure indiquée sur le FPS.

A Nice, entre 9h et 20h et par période de 2h15, un véhicule peut donc théoriquement être verbalisé 5 fois dans la même journée soit un total de 5 FPS pour un montant de 80 euros...

Publié le 16 février 2018

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement