Actualités
Toutes ces villes qui refont payer le stationnement dès le 11 mai et les autres...
La plupart des 567 villes où le stationnement est payant dans les rues ont choisi de le rendre gratuit pendant la durée du confinement. La situation redevenant progressivement à la normale à partir du 11 mai, il faudra à nouveau payer pour stationner à partir de cette date.
Mais toutes les villes avancent en ordre dispersé, si certaines imposent le paiement de son stationnement dès le lundi 11 mai, ce n'est pas le cas pour toutes. D'autres laissent la gratuité du stationnement pour plusieurs semaines supplémentaires, parfois jusqu'à fin mai, fin juin voir jusqu'à fin septembre!
Même s'il est impossible d'être exhaustif étant donné le nombre de communes concernées, voici un petit tour d'horizon des dates de retour au stationnement payant après le déconfinement dans une centaine de villes.
Il est a noter que toutes les villes ayant instaurées le stationnement payant ne sont pas toutes concernées car dans de nombreuses communes, le stationnement n'est payant que durant les mois d'hiver (à la montagne) ou les mois d'été (en bord de mer).
Payant dès le 11 mai
Dans la plupart des grandes villes, le stationnement redeviendra payant dès le 11 mai. C'est le cas à Paris mais également à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Montpellier, Rennes, Nancy, Saint-Etienne.
Il faudra également s'acquitter de sa redevance de stationnement dès la fin du confinement à Versailles, Grenoble, Châteauroux, Ajaccio, Béziers, Brive-la-Gaillarde, Caen, Cogolin, Etretat, Sète, Bayonne, Charenton-le-Pont, Charleville-Mézières, Clichy, Orléans, Vienne, Arras, Epinal, Haguenau, Montauban, Albi .
Pour justifier ce retour immédiat au stationnement payant, la plupart des maires mettent en avant qu'il s'agit d'éviter que les « voitures ventouses » envahissent les rues payantes. Alors que la majorité des magasins seront à nouveau ouverts, ils pensent que la rotation des véhicules sera un des principaux leviers pour encourager la reprise de l'activité économique des centre-ville.
D'autres villes ont choisi un retour partiel au stationnement payant à partir du 11 mai ou alors avec des aménagements. A Limoges, le stationnement redeviendra payant uniquement dans la zone de l'hyper centre ville. A Dieppe, se garer en journée sera payant mais le stationnement redeviendra gratuit à partir de 17h au lieu de 19h habituellement. La ville de Nîmes offrira 2 heures de stationnement gratuit par jour. A Quimper, le stationnement ne sera payant que le matin. A Caen, le stationnement restera gratuit de 11h à 15h.
D'autres encore ont choisi de laisser un ou plusieurs jours de répit aux usagers et de ne faire débuter le stationnement payant que le 12 mai comme à Belfort, Manosque, Libourne, Bourgoin-Jallieu, Rochefort ou encore seulement le 14 mai comme à Clermont-Ferrand.
Il est à noter que dans de plusieurs communes où le stationnement redevient payant dès le 11 mai, le stationnement résidentiel restera gratuit au moins jusqu'au mois de juin. C'est le cas, par exemple, à Paris.
Payant courant mai
Dans certaines villes, le retour au stationnement payant se fera dans le courant du mois de mai. Le cas le plus emblématique est la ville de Marseille où le stationnement restera gratuit encore deux semaines jusqu’au 25 mai.
D'autres communes ont choisi une autre date, pour Voiron, Vernon, Le Pré-Saint-Gervais ou Cherbourg, ce sera le 18 mai.
Gratuit jusqu'à fin mai
D'autres communes ont choisi de prolonger la gratuité du stationnement jusqu'à fin mai et le stationnement ne redeviendra payant qu'à partir le lundi 2 juin.
C'est le cas par exemple à Strasbourg, Nantes, Le Havre, Angers, Tours, Perpignan, Amiens, Cahors, Alfortville, Douai, Brest, Cholet, Poitiers, Amiens Courbevoie, Aurillac, Alfortville, Gap, Gagny.
Dans les villes concernées, les maires expliquent souvent qu'ils souhaitent prolonger le stationnement gratuit pour ne pas pénaliser les résidents incités à télétravailler même après la fin du confinement mais également pour relancer la vie de la ville et faciliter le retour des clients dans les boutiques qui sont à nouveau ouvertes.
Gratuit jusqu'à l'été
La gratuité au-delà du mois de mai restera une exception mais certaines communes ont bien décidé d'être encore plus généreuses.
A Bayeux ou à Joinville-le-Pont, le stationnement restera gratuit au moins jusqu'à fin juin.
Le retour au stationnement payant n'est pas envisagé avant la fin du mois d'août à Villeurbanne ou Bressuire.
Mais c'est la ville de Colmar qui a décidé la date de reprise la plus lointaine puisque la gratuité est prolongée jusqu'à fin septembre.
Date de reprise non décidée
Dans plusieurs autres villes comme Brest, Dijon ou Epernay, la retour au stationnement payant ne se fera pas le 11 mai. Mais les réflexions sur la date de la fin de la gratuité sont encore en cours et rien n'est encore décidé.