Actualités

Une nouvelle commune diminue le montant de son forfait de post-stationnement


Menton baisse les tarifs de son forfait post-stationnement

Après Arles et Bordeaux, une nouvelle commune vient de décider un abaissement du montant de son forfait de post-stationnement. Cette fois c'est la ville de Menton qui a décidé d'abandonner son FPS à 34 euros.

Un système trop compliqué

Depuis le 1er janvier, la ville de Menton avait fixé le montant du forfait de post-stationnement à 34 euros mais offrait la possibilité de payer un FPS minoré à seulement 17 euros si le paiement était effectué sous 5 jours.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont décidé de ne plus proposer de paiement minoré et de fixer le montant du FPS au tarif unique de 17 euros. Les usagers pris en faute disposent donc désormais de 3 mois pour s'acquitter de ce montant.

Après à peine deux mois de mise en place, la commune a constaté des aléas dans le traitement des paiements. Avec ce nouveau tarif unique, elle souhaite faciliter la compréhension par l'usager de ce nouveau système de verbalisation. La délibération précise également qu'un montant de 17 euros permet d'instaurer un tarif plus rationnel.

Le casse tête du paiement

Avec l'arrivée des forfaits post-stationnement, les usagers en infraction sont confrontés au casse-tête du paiement. En effet, il existe bien un site internet officiel pour le paiement de tous les FPS, il s'agit du site stationnement.gouv.fr. Mais pour pouvoir payer sur ce site, il faut attendre de recevoir l'avis de paiement qui est expédié par courrier et reçu environ une semaine après l'infraction.

Dans les nombreuses communes qui proposent un montant minoré en cas de paiement rapide, ce site ne peut pas être utilisé. Et là c'est vraiment la jungle pour le paiement, d'autant plus que c'est différent dans chaque commune! On peut parfois payer directement sur certains horodateurs de la ville, parfois payer sur un site internet plus ou moins bien identifié, parfois payer à un bureau du stationnement, à la police municipale, etc, etc.

Nous essayons de compiler tous les moyens de paiement offerts par les diverses communes ayant instauré le stationnement payant sur nos pages dédiées.

Publié le 16 mars 2018

Toute l'actualité du forfait de post-stationnement