Saint-Germain-en-Laye
Contrôle du stationnement payant, le bilan 2022 dévoilé
Le bilan du contrôle du stationnement payant à Saint-Germain-en-Laye pour l'année 2022 vient de tomber. On constate une légère baisse du taux d'infraction et un léger recul du nombre de forfaits post-stationnement distribués.
Toujours plus de FPS que d'habitants
Au cours de l'année 2022, les agents de la société Streeteo en charge du contrôle du stationnement payant ont continué de distribuer des forfaits post-stationnement à tout va.
Au cours de l'année, ils ont effectué pas moins de 350 492 contrôles mais c'est 7% de moins que l'année précédente.
15,31% des contrôles ont donné lieu à l'établissement d'un FPS pour un stationnement non réglé, un temps dépassé, etc. Le taux d'infraction est ainsi en très léger recul par rapport à l'année 2021 où il était de 15,77%.
Comme tous ces chiffres sont en baisse, le nombre de FPS suit automatiquement la tendance en reculant de 10% par rapport à l'année précédente. Mais avec 53 686 FPS distribués, le chiffre dépasse toujours le nombre d'habitants de la commune.
Moins de contestations
L'autre chiffre en baisse en 2022, c'est le nombre de contestation de FPS réalisée à l'aide d'un RAPO (Recours Administratif Préalable Obligatoire). Seul 3% des avis FPS ont été contestés, cela représente 1613 RAPO soit -24% par rapport à l'année 2021.
Il en va de même pour les recours des contrevenants devant la Commission du Contentieux du Stationnement Payant, dernière solution lorsqu'un RAPO est rejeté. Ceux-ci sont en chute libre (-60%) avec seulement 199 recours CCSP.