Melun se prépare à une véritable révolution du stationnement
Melun stationnement payant stationnementFace aux enjeux de mobilité et de revitalisation du centre-ville, Melun se transforme. Dès 2026, une nouvelle politique de stationnement verra le jour, avec des zones repensées, des parkings modernisés et une gestion externalisée. L'objectif est de fluidifier les déplacements, encourager les alternatives à la voiture et dynamiser le commerce local.

Un stationnement de courte durée pour redynamiser le centre-ville
La ville de Melun mise sur un stationnement de courte durée pour dynamiser le commerce local en centre-ville mais aussi pour faciliter l'accès aux services administratifs.
Dès 2026, une nouvelle zone rouge « rotative » verra le jour avec un stationnement limité à 2 heures et une tarification ajustée. L’objectif est clair, favoriser la rotation des véhicules et inciter à des visites express en centre-ville. Une stratégie qui place le cœur de Melun au centre des préoccupations.
La zone verte, quant à elle, reste inchangée. Avec un stationnement possible sur la journée complète, elle répond aux besoins des professionnels et des résidents.
Des abonnements seront proposés aux résidents mais également aux actifs non résidents, mais ces derniers ne pourront stationner qu'en zone verte.

Plan de stationnement 2026
Une gestion externalisée pour plus d’efficacité
Dès 2026, la gestion du stationnement payant sur voirie et hors voirie sera confiée à un délégataire. Modernisation des horodateurs, signalisation repensée, accueil des usagers optimisé : tout est prévu pour améliorer l’expérience des automobilistes.
Le contrat se déroulera en deux phases. Entre 2026 à 2028, le nouveau zonage sera mis en place. Puis, de 2029 à 2034, la zone payante s’étendra au nord de la Seine, englobant l’hyper centre-ville. Une évolution progressive pour une ville plus fluide et connectée.
Lors de la première phase, la ville de Melun comptera 2 267 places payantes dont 651 en zone rouge et 1 616 en zone verte. La zone payante sera élargie de 192 places mais elle en perdra encore plus, notamment avec les travaux du Tzen2 qui vont entraîner la disparition de 199 places de stationnement. 70 autres places seront supprimées lors d'aménagement (itinéraires cyclables, retrait aux abords des passages piétons, etc).
Durant la seconde phase, 110 nouvelles places de stationnement vont disparaître. A terme, la ville de Melun ne comptera plus que 2 080 places de stationnement payant.

Plan de stationnement 2029
Une incitation au stationnement longue durée dans les parkings
La ville de Melun souhaite orienter les automobilistes vers les parkings existants et futurs pour le stationnement de longue durée. Les parkings Gambetta, Victor Hugo, Porte de Paris, et Praslin seront mis en avant. De plus, de nouveaux parkings comme celui de la Gare et Lebarbier, ainsi que des parcs-relais en périphérie, sont prévus.
Une politique de mobilité intégrée et durable
Melun ne se contente pas de repenser le stationnement. La ville s’inscrit dans une démarche globale de mobilité.
Avec l’arrivée du Tzen 2 et l’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare, les alternatives à la voiture se multiplient. Le schéma directeur cyclable et le Plan Local de Mobilités de la CAMVS renforcent cette dynamique.
Cette stratégie vise à fluidifier la circulation et à libérer de l'espace en centre-ville en réduisant la pression automobile en centre-ville et en encourageant les déplacements doux.
Melun se prépare à une véritable révolution du stationnement. Entre modernisation, extension des zones payantes et intégration dans une politique de mobilité durable, la ville anticipe les défis de demain. Une stratégie gagnante pour les habitants, les commerçants et les visiteurs.
Publié le 18 mars 2025