Paiement horodateurs
Paiement du FPS à l'horodateur
Dans de nombreuses villes, vous pouvez effectuer le paiement de votre forfait post-stationnement directement sur un horodateur. Cela est généralement le cas lorsque vous souhaitez bénéficier du paiement du montant minoré du FPS.
Attention, les horodateurs d'une ville ne permettent de payer que les FPS émis dans cette ville et en aucun cas les FPS émis dans d'autres villes.
Comment payer son FPS à l'horodateur
Voici la démarche à effectuer afin de pouvoir payer le montant de votre FPS ou de votre FPS minoré sur l'horodateur de la ville.
Choisir le paiement du FPS
Sur l'écran d'accueil de l'horodateur, vous devez choisir l'option 2 "Paiement du forfait post-stationnement".
Si ce choix n'est pas disponible, c'est que l'horodateur n'accepte pas le paiement d'un FPS.
Saisir le numéro du FPS
Vous devez ensuite saisir les 12 derniers chiffres du numéro du forfait post stationnement. Les 14 premiers chiffres qui correspondent au numéro SIRET de la commune sont déjà renseignés.
Dans certaines villes, vous devrez également saisir la plaque d'immatriculation du véhicule concerné.
Saisir le numéro du FPS
Vous devez ensuite valider votre saisie et confirmer qu'il s'agit bien du bon véhicule.
Avis de paiement dématérialisé
L'écran suivant vous indique les détails de l'infraction avec notamment l'identifiant de l'agent assermenté qui a délivré le FPS ainsi que son affectation à la police municipale ou à une société chargée du contrôle.
Vous trouverez également le lieu de l'infraction ainsi que la date et l'heure à laquelle le défaut de paiement a été constaté.
Vous obtenez la suite de l'avis de paiement en cliquant sur "Page suivante".
Sur cet écran est indiqué le montant du FPS.
Montant à payer
L'écran suivant vous indique le montant du FPS à payer. Il indique éventuellement le montant de la déduction accordée pour un paiement rapide ainsi que la date et l'heure jusqu'à laquelle la minoration est applicable.
Il peut également indiquer le montant de la déduction faite de la somme déjà payée pour stationner ou encore de la déduction faite.
Moyen de paiement
Vous devez ensuite choisir votre moyen de paiement. Les horodateurs proposent le paiement en espèces ou le paiement par carte bancaire.
Reçu de paiement
L'horodateur imprime ensuite un reçu confirmant votre paiement.
En fonction des communes et du logiciel installé sur les horodateurs, les écrans ci-dessus peuvent être légèrement différent.